Exposition à la Maison Doisneau : Thomas Boivin, Belleville

Dates

Description

Le 19ème arrondissement de Paris est « bourré de détails comme un roman » écrivait Léon Paul Fargue en 1951.

Le préfacier des plus illustres ouvrages de photographies d’après-Guerre revendiquait alors son attachement à cet ancien faubourg, maintes fois arpenté et documenté par des auteurs, fameux, comme Robert Doisneau, Willy Ronis ou encore René-Jacques.

Le Belleville de Thomas Boivin puise ses origines dans cette filiation-là, dans ce goût pour la déambulation et pour le noir et blanc mais aussi dans une affection particulière pour ce quartier encore populaire, multicommunautaire dirait-on aujourd’hui, de l’Est parisien.

C’est la physionomie de la ville et de ses habitants qui est à l’œuvre chez cet auteur mais une physionomie contemporaine renouvelée par un regard actuel qui sait justement s’attarder sur les détails et qui sait approcher ses semblables. Thomas Boivin redonne vie à un genre, celui de la photographie de rue.

Horaires

  • du mercredi au vendredi : 13h30 - 18h30
  • samedi et dimanche : 13h30 - 19h

fermé les jours fériés

Programme

La Maison de la Photographie Robert Doisneau propose les Ateliers Sténopé pendant les vacances de printemps, à partir de 7 ans :

Le hasard et la lumière du jour jouent un rôle important dans la création de votre image. À l’aide d'une chambre noire fabriquée à partir de simples boîtes en carton, réalisez des prises de vue en extérieur puis développez vos images en laboratoire argentique. Vous repartirez avec un cliché unique ! 


Tarifs

Gratuit

Situation