Exposition 1870 – 1871 : La guerre Franco-prussienne à Saint-Mandé

Dates

Du 15/03/2021 au 09/05/2021

Description

Pour les 150 ans de la guerre franco-prussienne, le Souvenir Français de Saint-Mandé vous propose d'en savoir plus sur cette période grâce à son exposition "1870 - 1871 : La guerre Franco-prussienne à Saint-Mandé" rappelant l’implication de St-Mandé et de l’Hôpital militaire de Vincennes dans cette guerre. Cette exposition est visible malgré le COVID jusqu’au 9 mai dans le hall d’accueil de l’Hôpital militaire Bégin !

La guerre franco-prussienne n’a duré que quelques mois. Pourtant, ce conflit qui préfigurait des deux guerres mondiales du XXème siècle est à l’origine de l’instauration de la IIIème République. A l’occasion des 150 ans de ce conflit, le comité Saint-mandéen du Souvenir Français a réalisé une exposition permettant de mieux comprendre l’impact de ce conflit armé dans le val-de-Marne dont l’Hôpital militaire de Vincennes accueillait jusqu’à 700 patients par jour.

L’HIA Bégin, labélisé “Culture et Santé”, accueillera dans le hall d’entrée de l’Hôpital ce projet mémoriel.Cette exposition qui bénéficie de label “Action Mémoire 2021” a été réalisée avec le soutien de la mairie de Saint-Mandé et de l’Institut Pasteur pour le graphisme et le prêt de documents historiques.

Tarifs

Gratuit

Situation