Cycle de conférences de l’UPEDD « Crise climatique, après les négociations, l’action »

Organisé avec le Conseil départemental du 94

Dates

Le 19/01/2016

Le 02/02/2016

Le 16/02/2016

Description

Une série de conférences sur les questions climatiques, à découvrir à Créteil.

Après la COP21, l’Université populaire de l’eau et du développement durable poursuit son cycle de conférences sur le climat et ses enjeux.

Découvrez le programme ci-dessous.

Labels & classements

  • Culture

Programme

- Mardi 19 janvier à 19h00
« Gaz de schiste : les révoltés d’In Salah, en Algérie »
Conférence de Hocine Malti, et de Sophie Chapelle.
Depuis un an, un vaste mouvement d’opposition à l’exploitation des gaz de schistes s’est développé dans la ville d’In Salah, située dans la région saharienne de l’Algérie. L’avenir des habitants est directement menacé par la pollution de l’eau, liée à cette industrie. Focus sur une révolte populaire et écologiste, complètement nouvelle dans le paysage algérien. Quel est le rôle de Total et de l’État français ?
Au Pavillon des Archives (10, rue des Archives, 94000)

- Mardi 2 février à 18h30
« Climat : les clés d'une négociation capitale »
Près de deux mois après le sommet sur le climat, la principale négociatrice pour la France revient sur l’accord de Paris, en décrypte les avancées, les insuffisances et en livre les coulisses : peut-on vraiment espérer stabiliser le climat à un maximum de + 1,5° C par rapport à l’ère préindustrielle ? Qu’en est-il des financements climatiques vers les pays du Sud ? Et du caractère contraignant des engagements pris ? Les principes de la justice climatique ont-ils prévalu ?
Université de Créteil, Faculté d’économie et de gestion. Amphi 101.
(4, route de Choisy, 94000)

- Mardi 16 février à 19h
« Durabilité : le temps de la métropole »
Depuis le 1er janvier 2016, la métropole du Grand Paris est constituée. Ses objectifs sont d’améliorer le cadre de vie des habitants, de réduire les inégalités et de créer un modèle urbain… durable ! Au lendemain de la conférence climatique, la coïncidence de ces deux événements force à s’interroger. Le projet du Grand Paris apporte-t-il des réponses au défi climatique ? Et au-delà du climat, d’une façon plus générale, en quoi la métropole est-elle durable ?
Au Pavillon des Archives (10, rue des Archives, 94000)

Informations spécifiques

  • Zone ville : CRETEIL

Tarifs

Tarif Min. Max.
Gratuit