Cultures urbaines dans les médiathèques

Dates

  • Vendredi : à partir de 18h00

Le mercredi 29 mai 2024

  • Mercredi : à partir de 15h00

Description

Danse, rap, graffiti, mode, en 2023 on célébrait les 50 ans du hip-hop, mouvement né à New-York, dans le Bronx.

Courants artistique et idéologique, les cultures urbaines se développent tout au long du XXe siècle dans un contexte de contestation politique. Ces contre-cultures sont portées par des valeurs de partage, de respect et de mixité : elles font de la rue un espace de création et d’expression collective.

Si ces modes d’expression sont apparues en marge des institutions, elles sont aujourd’hui soutenues par certaines municipalités pour valoriser les villes, l’activité économique et culturelle, la cohésion territoriale. Pourtant, un certain nombre de pratiques comme le tag, continuent d’être interdites par la loi.

En prélude à Phénomèn’Art, festival dédié au street art dans le Val-de-Marne, et avant l’arrivée du break dance aux futurs JO de Paris, le réseau des médiathèques de Choisy-le-Roi vous propose d’explorer la diversité des cultures urbaines, en menant une réflexion sur ses contradictions et ses nouveaux enjeux, comme la place des femmes artistes ou le lien entre art urbain et numérique. Découvrez le programme complet

Le prochain festival Phénomèn’Art, initié par Val-de-Marne Toursime et Loisirs aura lieu les 11, 12 et 13 octobre 2024

Programme

Vendredi 5 avril 2024 à 18h, médiathèque Aragon : Conférence LES FEMMES ET LE RAP par Olivier Cachin : Agrémentée d’extraits musicaux de femmes rappeuses qui ont marqué l’histoire du rap, Olivier Cachin revient pendant 90 minutes sur l’histoire du hiphop et retrace la place des femmes dans la musique, et plus particulièrement dans le rap. Ce journaliste passionné par son sujet a largement contribué à faire émerger le rap, la culture hip-hop et les musiques afro-urbaines plus généralement en France. Il est à la musique urbaine ce que Philippe Manoeuvre est au rock n’ roll.

Mercredi 29 mai à 15h, bibliothèque de la Maison pour Tous : Atelier d'écriture avec AMY, auteure, interprète, réalisatrice : Amy ou encore « Amy-trayett », comme on aime la surnommer, est une artiste du 94 d’origine Malienne et Guinéenne. Elle est née à Paris et grandira à Choisy-le-Roi. Férue de littérature et passionnée par l’écriture, elle choisit le rap comme fer de lance. Éprise par le rap conscient, elle est repérée grâce à sa plume par le rappeur à succès Rohff qui la signera sur son label. Femme indépendante et engagée, elle attache une grande importance à la scolarisation et à l’instruction des jeunes issus des quartiers populaires. Elle devient professeure des écoles et reste très active dans le domaine scolaire et musical. Elle se place aussi devant et derrière la caméra pour réaliser des courts métrages. Amy vous propose un atelier pour développer vos compétences d’écriture, la créativité et l’expression personnelle à travers la composition de paroles de rap. sur inscription, dès 13 ans

Tarifs

Gratuit

Situation