Conférence/Débat « L’histoire des associations et des libertés associatives »

Dates

Le mardi 14 février 2023

  • Mardi : de 20h00 à 22h00

Description

L’Université Populaire d’Arcueil organise des conférences débats portant sur des sujets de société. Les séances sont gratuites et ouvertes à tou.te.s (sans condition d’âge ou de diplôme).

MARDI 14 FEVRIER : "L’histoire des associations et des libertés associatives" Les associations sont partout mais les connaît-on si bien ? Et qui sait ce que leur inscription historique doit aux mouvements sociaux et aux révolutions d’avant 1901 ? Bref, que doivent notre République et notre démocratie actuelle à l’associationnisme ? Comment, en fonction de périodes historiques différentes, les relations entre autorités publiques et organisations non-lucratives ont-elles été marquées plutôt par une confiance réciproque ou, au contraire par une sorte de défiance ? Et où on est-on aujourd’hui ? En apportant quelques éléments de réponses à ces questions, cette conférence sera finalement l’occasion de réfléchir collectivement à la place que peuvent avoir les initiatives citoyennes dans les réponses aux défis écologiques, culturels, politiques, sociaux et économiques demain.

Conférence animée par Jean-Baptiste Jobard, coordinateur du Collectif des associations citoyennes (CAC) et compte parmi les membres fondateurs de l’Observatoire des libertés associatives.

Horaires

Ouverture des portes à partir de 19h30

Tarifs

Gratuit

Situation