ANNULE – Les Naufragés au TQI

Organisé avec le Conseil départemental du Val-de-Marne

Dates

Le jeudi 26 novembre 2020

  • Jeudi : de 19h00 à 20h00

Description

Suite aux dernières annonces du gouvernement, le théâtre fermera ses portes au public tout le mois de novembre et les représentations de cette période n’auront pas lieu.

Théâtre des Quartiers d'Ivry - Centre Dramatique National du Val-de-Marne présente un spectacle sur un texte Patrick Declerck, d’après le roman Les naufragés. Avec les clochards de Paris , Mise en scène Emmanuel Meirieu, Avec François Cottrelle et Stéphane Balmino.

Nous les côtoyons tous les jours. Souvent ils sont ivres et peinent à mendier. Ils sentent mauvais, vocifèrent et font peur. Nos regards se détournent. Qui sont ces marginaux aux visages ravagés ? Ce sont les clochards. Patrick Declerck, psychanalyste, a passé quinze ans dans les années quatre-vingt-dix a rencontrer ces hommes et ces femmes a la rue, lorsqu’il exerçait au centre d’hébergement d’urgence de Nanterre. De cette expérience bouleversante et de sa pratique auprès de ces « oubliés », il décide d’écrire. Les Naufragés raconte la peur, l’odeur, l’exclusion, la haine. L’amitié aussi, qu’il avait pour Raymond, cet homme qui s’est laisse mourir un soir d’hiver devant le centre d’accueil et dont le corps a disparu. C’est de cette matière terrible et pourtant humaine que s’est emparé le metteur en scène Emmanuel Meirieu pour nous la faire entendre au théâtre. Dans un décor impressionnant, une immense proue de bateau échouée s’avançant vers le public, François Cottrelle porte toutes ces voix et nous livre un témoignage vivant, émouvant et nécessaire. « Un spectacle invraisemblable par son embrasement autant spatial que poétique. Un monument pour les fracassés. » — Mediapart

Programme

Métro ligne 7 : station Mairie d’Ivry / sortie rue Robespierre ou Marat ;

tramway T3a station Maryse Bastié (25 min à pied) ;

REC C station Ivry-sur-Seine / sortie centre-ville ;

Bus 125 et 323 arrêt Hôtel de Ville d’Ivry 132 arrêt Mairie d’Ivry-Metro

182 arrêt Saint Just

Tarifs

Tarif Min. Max.
Tarif de base 24€
Tarif réduit 16€

Situation