20 VOYAGES d’ARCHITECTURE – Journées Nationales de l’Architecture

Dates

Le 20/10/2019

Description

Dimanche 20 octobre 2019, de 13h à 18h, dans le cadre des Journées Nationales de l'Architecture, les CAUE d'Ile de-France vous proposent des leçons itinérantes à pieds, à vélo, en car ou en bateau dans toute la région !

Les Conseils d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement d’Île-de-France vous proposent, avec le soutien de la Direction régionale des Affaires Culturelles d'Île-de-France, la 3ème édition des 20 voyages d’architecture, un programme original de leçons d’architecture itinérantes.

De l’architecture de villégiature à celles des équipements sportifs et culturels, en passant par l’évolution des formes urbaines ou la mutation des paysages fluviaux, les CAUE vous invitent à décrypter l’histoire et les enjeux actuels de l’architecture au travers de 20 leçons grandeur nature.
Chacune d’elles proposera un voyage commenté dans la région, à pied, à vélo, en car ou en bateau et invitera les participant.e.s à faire l’expérience de l’architecture.

Et les enfants ? En famille, trois leçons proposent des formats spécialement adaptés aux plus jeunes voyageurs, de 6 à 12 ans.

Comment participer ?
tarif 5€ par personne - Inscriptions indispensables sur www.caue-idf.fr
Pour en savoir plus : adressez un mail à jna@caue-idf.fr

Horaires

de 13h à 18h

Types

  • Balades et visites guidées
  • Evènements

Programme

2 découvertes à Vélo en VAL-DE-MARNE (vélos non fournis) :

LEÇON 4 - ARCHITECTURES INDUSTRIELLES, NOUVEAUX QUARTIERS, NOUVEAUX USAGES - De la Halle Freyssinet (Paris 13ème) à la Manufacture des Oeillets à IVRY-SUR-SEINE, de 13h00 à 18h00, à véloavec Franca MALSERVISI, architecte et Minnetta McADAMS, ingénieure conseil en maîtrise de l’énergie, CAUE 94 :
Les pays occidentaux ont été touchés depuis les années 1970 par un phénomène de désindustrialisation qui a imposé la reconfiguration des anciens secteurs d'activité. Le devenir des espaces désaffectés a été étudié dans des rapports officiels. Cependant, les potentialités des lieux qui avaient perdu leur vocation initiale ont surtout été révélées par des initiatives portées par des artistes et par des démarches collectives. Depuis les réinvestissements de sites abandonnés en Amérique du Nord, en lien avec les mouvements de la contre culture des années 1960-70, les friches industrielles sont devenues des nouveaux territoires de la création.
En relation avec les mutations économiques, chaque pays a progressivement reconnu et protégé ce « nouveau patrimoine », jusqu'à son intégration dans les projets de restructuration urbaine pour accueillir de véritables pôles d'attractivité. En traversant les anciens secteurs industriels le long de la Seine, ce parcours à vélo évoquera les différents aspects de la réinvention de l'architecture industrielle et de sa reconversion, parfois conflictuelle, dans les villes en mutation. Au cours de la visite, la riche histoire architecturale, constructive et sociale de quelques lieux emblématiques, se révélera comme une source d'inspiration des expérimentations en cours.

LEÇON 18 - ARCHITECTURES DE VILLÉGIATURES, LA BOUCLE DE SAINT-MAUR - De 14h15 à 17h30, promenade à vélo avec Laëtitia GRIGY, architecte-urbaniste et Élodie BEDROSSIAN, architecte-urbaniste, CAUE 94.
La ville de Saint-Maur bénéficie de limites naturelles qui lui offrent un site privilégié, lieu de villégiature très apprécié dès le XIXe siècle. Profitez du paysage singulier des bords de Marne et des îles, en découvrant un patrimoine architectural foisonnant qui confère à ce site une identité particulière.
RDV Gare RER Saint-Maur Créteil -

Inscription obligatoire sur www.caue-idf.fr / renseignements : 01 48 87 71 74

Informations spécifiques

  • Zone ville : PARIS

Tarifs

Tarif Min. Max.
Tarif de base 5€