Dates
Le samedi 21 mars 2026
- Samedi : à partir de 14h30
Description
Le Département des Hauts-de-Seine organise le 8ème Printemps de la sculpture. Du 21 au 29 mars 2026, découvrez les trésors sculptés de l’ouest parisien au travers de nombreuses animations dans 22 sites culturels partenaires.
Des parcours vélo-sculpture !
Il vous est proposé de sillonner le territoire à vélo pour partir à la rencontre d’œuvres, de lieux de créations, de collections de sculptures qui jalonnent tout le territoire des Hauts-de-Seine. C’est l’occasion de découvrir des œuvres emblématiques de Rodin, César, Arp, Belmondo, Dubuffet, Letourneur, Carpeau…
----------------
7 parcours sont proposés de durée et distance variables mais tous relativement faciles (entre 3 et 7 km, entre 2 et 3 heures de balade). Chaque parcours comprend entre 2 et 4 étapes qui constituent les temps de découverte culturelle.
Les points de départ et d’arrivée sont indiqués pour chaque parcours.
Venez avec votre vélo, en famille, entre amis et laisser vous guider ! Les vélos ne sont pas fournis. Vos vélos seront surveillés ou mis en lieu sûr à chaque étape.
----------------
Parcours N°3 – A la découverte des pépites boulonnaises
Le Musée Années 30 de Boulogne-Billancourt est une pépite dédiée à l’art déco. Vous y découvrirez des sculptures, fresques et œuvres d’artistes qui ont marqué cette période d’effervescence artistique. Une collection riche qui témoigne de l’innovation et du raffinement des années folles.
Poursuivez avec une visite du Musée Paul Belmondo, entièrement consacré aux œuvres du célèbre sculpteur. Situé dans un cadre intimiste, ce musée rassemble une impressionnante collection de sculptures classiques en bronze, plâtre et marbre, ainsi que des croquis et des médailles.
Puis direction l’Île Seguin, pour découvrir La Seine Musicale, véritable prouesse architecturale et haut lieu de la culture contemporaine. Cet espace novateur abrite des sculptures et des installations qui dialoguent avec l’architecture moderne et les paysages de la Seine. Laissez-vous surprendre par l’harmonie entre art et innovation dans ce cadre unique.
Terminez votre parcours au Parc départemental Gauthier Mougin. Le parc est un nouvel espace vert aménagé au cœur de la Vallée de la Culture pour relier les deux pointes de l’île Seguin et offrir une surface végétalisée au public. Il combine nature et art avec un parcours de sculptures en plein air.
Informations pratiques :
Départ : Musée des Années 30 - Boulogne-Billancourt
Fin du parcours : Parc départemental Gauthier Mougin - Boulogne-Billancourt
Distance : 3 kms
Durée : 3h
Prévoir son vélo et son casque.
Merci d'annuler votre visite si vous ne pouvez pas l'honorer pour libérer une place pour un autre visiteur : https://exploreparis.com/fr/nous-contacter.
Tarifs
Gratuit
