Dates
Description
Le XIXe siècle a vu l'émergence des sciences préhistoriques, mais il a fallu attendre les années 1910 pour que la France dispose du premier centre permanent de recherche au monde consacré à l'étude des origines de l'Homme : l'Institut de Paléontologie Humaine-Fondation Prince Albert Ier de Monaco. Le bâtiment de cet institut, construit entre 1912 et 1914, est l'œuvre d'Emmanuel Pontremoli (1865-1956), Grand Prix de Rome (1890),"inventeur" de la Villa Kérylos, architecte du Muséum national d'histoire naturelle (1904-1921) et directeur de l'École nationale supérieure des Beaux-arts (1932-1938). À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, la fondation IPH propose des conférences et une visite exceptionnelle d'un lieu habituellement fermé au public.
Programme
Visite guidée de l'Institut de Paléontologie Humaine
Au cœur du 13e arrondissement de Paris, l'Institut de Paléontologie Humaine (IPH) est construit entre 1912 et 1914 afin de répondre aux besoins d'un lieu de recherche lié à l'origine et l'évolution humaine. Remplissant encore cette fonction par une convention entre le Muséum national d'Histoire naturelle et la Fondation du Prince Albert Ie de Monaco, l'IPH ouvre ses portes pour les Journées européennes du patrimoine afin de faire découvrir son patrimoine architectural et scientifique.
- samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 16:00
- dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 16:00
Gratuit
Anne-Marie Semah - L'évolution des paysages
Cette conférence aura pour sujet l'évolution des paysages durant la Préhistoire. Elle sera suivie d'une visite guidée du bâtiment.
- dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 16:00
Gratuit
Amélie Viallet, Flavien Gomez - Arbre, buisson, bouquet, comment caractériser l'évolution humaine ?
Amélie Vialet est paléoanthropologue, spécialiste des premiers humains et notamment d’Homo erectus, d’Homo heidelbergensis, et de Homo neanderthalensis (Néanderthal). Ses recherches récentes portent sur l’évolution humaine en Europe et en Asie et s'intéressent à des questions épistémologiques au travers des représentations contemporaines des humains de la préhistoire. Elle a également travaillé dans des programmes de recherches en lien avec les collections d’anthropologie culturelle comme « Moulin-Quignon – Toute une préhistoire en Somme » (2012-2019).
Flavien Gomez débute un doctorat sur la diversité et les relations de parentés des homininés de la fin du pléistocène inférieur (c. 1millions d’années), et particulièrement sur la définition du taxon Homo erectus.
Leurs recherches s’intègrent dans la discipline de la paléo-anthropologie, l’étude des restes fossiles humains, et particulièrement sur la diversité des humains préhistoriques et des caractéristiques qui les définissent et des liens parentales qui les unissent.
La conférence sera suivie d'une visite du bâtiment.
- samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 16:00
Gratuit
Corentin Biets, Anne-Marie Semah - L'humain et les paysages d'hier et d'aujourd'hui
Anne-Marie Semah est préhistorienne, spécialiste en palynologie, géologie, sédimentologie, en Asie du Sud-Est insulaire et en Océanie. Au cours de ses recherches, elle s'est notamment intéressée à l’étude palynologique (étude des pollens) des sites à Hominidés de l’île de Java (Indonésie).
Corentin Biets a récemment soutenu sa thèse portant sur l'archéologie préventive, la fouille et la prospection du patrimoine préhistorique en Asie du Sud-Est. Son approche est participative car pour mener sa recherche, il a travaillé avec les communautés locales qui détiennent de savoirs importants en ce qui concerne les terrains et les sites.
Tous deux s’intéressent aux premiers peuplements d’Asie dans un contexte et intègrent, dans leur étude, une étude à la fois environnementale et sociale. Il s’agit d’une approche interdisciplinaire que permet de comprendre les paysages d’hier tout en intégrant le regard des communautés locales contemporaines dans la recherche et la réflexion.
La conférence sera suivie d'une visite du bâtiment.
- dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 16:00
Gratuit
Thomas Ingicco, Jean-Baptiste Lambard - Le peuplement préhistorique des îles au Paléolithique Ancien : le cas des Philippines il y a 700 000 ans
Thomas Ingicco est paléoanthropologue et spécialiste des fossiles primates non-humains. Ses recherches récentes portent sur la faune liées aux premiers peuplements du sud-est asiatique insulaire, remontant jusqu’à 800.000 ans. L’un de ses sujets de recherches, les premiers peuplements de l’archipel des Philippines, entre en résonance avec la thèse du second intervenant, Jean-Baptiste Lambard. Ce dernier analyse la composition géologique de l’archipel au moment de ces mêmes premiers peuplements.
Tous deux cherchent à restituer l’état environnemental et les conditions de survie des premiers humains en contexte insulaire sud-asiatique. Toutefois, leurs méthodes de travail se différencient par leur objet d’étude : les restes fossiles pour l’un, les archives géologiques pour l’autre. Leur discussion permettra d’appréhender la préhistoire au travers de deux de ses disciplines, permettant de mieux comprendre la nécessité d’approches plurielles.
La conférence sera suivie d'une visite du bâtiment.
- samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00
Gratuit
Arnaud Hurel, Caroline Bousquet - Créer la préhistoire au XIXe - XXe siècles
Arnaud Hurel est historien des sciences. Ses recherches portent sur l’histoire de la préhistoire, en particulier des personnalités ayant participé à la reconnaissance de cette discipline dans le contexte français au dix-neuvième siècle, tels que l’Abbé Breuil, Gabriel de Mortillet ou encore Jacques Crèvecoeur Boucher de Perthes.
Caroline Bousquet est doctorante en épistémologie des sciences archéologiques. Elle s’intéresse à l’emploi de la notion de “transition” en archéologie. Essentielles à la construction d’une succession de périodes, les transitions constituent des ruptures, mais aussi des zones d’incertitudes pour l’histoire des collectes et des collections.
S’intéressant tous deux à l’histoire de l’archéologie préhistorique, leurs recherches se recoupent en ce qu’elles cherchent à analyser les conditions politiques et socioculturelles d’émergence de la discipline, et interrogent l’impact de cette histoire sur les pratiques contemporaines.
La conférence sera suivie d'une visite du bâtiment.
- dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00
Gratuit
Accessibilité
- Handicap mental
Tarifs
Gratuit