Balade commentée : « L’île Seguin d’aujourd’hui »

Réservable sur notre boutique #ExploreParis

Dates

Le samedi 10 janvier 2026

  • Samedi : à partir de 14h30

Description

Le Pavillon des projets est un lieu d’information, d’exposition et d’événements culturels dédié à l’urbanisme, l’architecture et au développement durable mis en œuvre sur le Quartier Ile Seguin- Rives de Seine. Il organise des visites, des conférences et des ateliers afin de sensibiliser petits (et grands) à l'urbanisme et à l'aménagement du territoire.

Partez à la découverte de l’île Seguin, un territoire emblématique en pleine réinvention. Autrefois dédiée à l’activité industrielle de Renault, l’île s’est transformée en un pôle culturel, paysager et urbain majeur.

Au fil de la promenade, nous évoquerons la naissance de La Seine Musicale, ouvrage architectural remarquable conçu par Shigeru Ban, qui marque désormais l’identité du site. Nous découvrirons également le parc Gauthier Mougin, nouvel espace paysager offrant des respirations vertes et des points de vue privilégiés sur le fleuve, et finirons par nous intéresser à la Pointe des Arts, projet en pleine évolution où s’esquissent de nouveaux usages artistiques et urbains.

-------------------------

Informations pratiques :

Pour des raisons de sécurité, l’accès aux zones actuellement en travaux — notamment le chantier du parc et celui de la Pointe des Arts — ne sera pas possible.

Départ : Pavillon des projets
Arrivée : Kiosque de la Pointe des Arts

-------------------------

Retrouvez toutes les visites du Pavillon des Projets. 

Tarifs

Gratuit

Situation