Le fruit à pain, un maillon de la chaîne esclavagiste : une histoire minorée, avec Nathalie Muchamad

Réservable sur notre boutique #ExploreParis

Dates

Le samedi 6 décembre 2025

  • Samedi : à partir de 15h00

Le samedi 17 janvier 2026

  • Samedi : à partir de 15h00

Le samedi 31 janvier 2026

  • Samedi : à partir de 15h00

Description

Lors de ce samedi nourricier, Nathalie Muchamad vous invite à découvrir le fruit à pain.

Plante nourricière originaire de la région Océanienne, le fruit à pain est un aliment oublié que l’artiste tente de remettre au cœur des pratiques culinaires : en effet, le fruit à pain à de grandes valeurs nutritives et se cultive très facilement.

Déplacé et exploité dans les Caraïbes lors de la traite de l’esclavage par les colons, le fruit à pain n’est plus aussi central qu’il l’était pré-colonisation. 

-------------------------

Dans le cadre du projet « En des lieux sans merci », le collectif d’artistes vous invite à les rencontrer pour deux temps d’échange.

Cet atelier nourricier interroge les trajectoires du fruit à pain comme métaphore de résistance dans les économies de plantation. L’artiste propose de nous transmettre une recette en utilisant ce fruit méconnu. Il s’agira également d’apprendre à faire du lait à partir de la noix de coco. 
À travers des échanges, lectures et expérimentations culinaires, nous explorerons les dimensions historiques, politiques et poétiques du fruit à pain. Entre culture vivrière, botanique coloniale et imaginaires contemporains, le fruit à pain devient un outil de réflexion collective. 

En suivant, une discussion se déroulera dans l’agora en compagnie de nombreux·ses intervenant·e·s : Peggy Lucienne Brunache, Thierry Pecou et Christine Chavillon, modéré par Jean-François Boclé. Il s’agira d’aborder les différentes abolitions, notamment celle du 20 Décembre 1848 à la Réunion, et le combat des Noir·e·s esclavisé·e·s pour recouvrer leur liberté.

Cette rencontre est inscrite dans le programme du projet « en des lieux sans merci », collectif qui réunit Nathalie Muchamad, Jean-Francois Boclé, Thierry Fontaine et Myriam Omar Awadi. Nourri·es par leurs héritages liés à l'histoire des terres insulaires dites « d’outre-mer ». Leurs pratiques artistiques pluridisciplinaires constituent des formes de résistance poétiques et politiques. Ce cycle poursuit le projet du centre d’art : faire circuler les savoirs, partager des pratiques et des mémoires, afin de créer des espaces de dialogue, d’émancipation et d’inspiration collective.

Tarifs

Gratuit

Situation