Trésors Archéologiques, les Fouilles à Vitry-sur-Seine

Organisé avec le Conseil départemental du 94

Dates

Du 05/09/2017 au 03/11/2017

Description

Jusqu'au 3 novembre 2017 : l' exposition : "Trésors Archéologiques, les fouilles à Vitry-sur-Seine" sera visible à la Maison des projets de Vitry. Cette exposition présente le résultat des fouilles archéologiques réalisées en 2016 sur le site du parc du Coteau-Marcel-Rosette dans le cadre de la préparation du chantier de la future gare Vitry Centre du Grand Paris Express.
L'occasion de raconter l'histoire de la ville à travers le prisme des objets découverts, mais aussi de valoriser le travail des archéologues et les missions de l'Inrap.

Début avril 2016, une fouille a démarré sur le site des anciens entrepôts du BHV à Ivry-sur-Seine. Elle fait suite à un diagnostic qui a révélé des niveaux d’occupation depuis le Paléolithique récent jusqu’à la période protohistorique. Cette opération était la quatrième concernant le suivi préventif et archéologique des travaux liés au projet urbain Ivry-Confluences. La parcelle concernée est la propriété de Sadev 94, et accueillera à terme un vaste projet immobilier.
Cette fouille INRAP est effectuée en partenariat avec le service Archéologie du Conseil départemental du Val-de-Marne. L’opération d’archéologie préventive porte sur une surface de 16000 m2 et se poursuivra jusqu’à la mi-août. L’équipe d’intervention est dirigée par un archéologue de l’INRAP spécialiste de la période néolithique assisté d’un autre archéologue de l’INRAP et d’une archéologue anthropologue du service Archéologie du CD94, une dizaine d’archéologues technicien-ne-s de fouille sont recrutés spécifiquement pour cette fouille.

Horaires

Visite expo du 20 juin au 4 novembre 2017 : mardi, jeudi, vendredi, 13h30-17h / mercredi 10h-17h

Labels & classements

  • Culture
  • Patrimoine

Informations spécifiques

  • Zone ville : VITRY-SUR-SEINE

Tarifs

Tarif Min. Max.
Gratuit