Objets Privés, Histoires Partagées

Dates

Du 21/03/2018 au 22/12/2018

Du 08/01/2019 au 24/02/2019

Description

Du 21 mars au 22 décembre 2018 et du 8 janvier au 24 février 2019, venez découvrir l'exposition "Objets privés, histoires partagées" à l'Ecomusée du Val-de-Bièvres !
Comment accompagner les habitants dans la valorisation de leur patrimoine ? C'est le cœur du projet traduit par cette exposition. Dans une démarche participative inédite, l’écomusée a invité les habitants de Fresnes à choisir des objets personnels, parfois du quotidien, qui, selon eux, relèvent du patrimoine commun et de l’histoire de leur ville. Ce sont ces objets qui vous seront présentés, et à travers eux le témoignage sensible des habitants. Alors laissez-vous conter ces petites histoires qui feront peut-être écho aux vôtres, grâce à la lampe à pétrole de Jacques, au mug de Fatima, à la voiturette de Michèle ou encore au métronome de Maurice…
A l’écomusée (grande salle d’expositions)
Visuels : affiche de l’exposition « Objets privés, histoires partagées » © Umberto Appa & service communication de l’EPT Grand-Orly Seine Bièvre

Horaires

Mercredi et samedi : 10h-12h / 14h-18h Mardi, jeudi, vendredi, dimanche et jours fériés : 14h-18h Le musée est fermé au public les lundis (y compris fériés) Fermée exceptionnellement pour travaux du 23 déc 2018 au 7 janvier 2019 (inclus)

Labels & classements

  • Culture
  • Patrimoine

Programme

4 bonnes raisons d'aller voir ou revoir cette exposition :
- Une démarche novatrice qui vise à sortir du positionnement classique du monde muséal en plaçant les habitants en experts, à même de désigner le patrimoine de leur territoire.
- Une aventure passionnante de patrimonialisation directe qui ouvre les portes du musée, fait circuler les savoirs et réécrit l’histoire collective.
- Une action participative originale, faisant une large place au sensible, qui génère du lien et inscrit le musée comme outil de développement territorial au plan culturel mais aussi social, au service de la population.
- Une scénographie attractive qui fait parler les objets exposés en recréant avec finesse l’atmosphère intime de leurs écrins d’origine, le domicile des Fresnois qui en ont livré l’histoire.
Alors laissez-vous conter ces petites histoires qui feront peut-être écho aux vôtres, grâce à la lampe à pétrole de Jacques, au mug de Fatima, à la voiturette de Michèle ou encore au métronome de Maurice…

Informations spécifiques

  • Zone ville : FRESNES

Tarifs

Tarif Min. Max.
Gratuit