Louis Daguerre s’expose en Mairie de Bry

Dates

Du 01/03/2018 au 21/12/2018

Description

La Ville a mis en place une exposition didactique permanente dans le hall de la mairie qui revient sur Louis Daguerre et ses deux principales inventions : le diorama et le daguerréotype.
Grâce à la manipulation d’un polyrama panoptique et la chambre noire, le diorama et le daguerréotype n’auront plus de secrets pour vous. Une expo pour tous, qui vous permettra de mieux connaître ce Bryard à la renommée internationale, co-inventeur de la photographie.

Louis Daguerre, né en 1787 à Cormeilles-en-Parisis (Val-d’Oise) a posé ses valises dans la propriété bryarde qui porte désormais son nom, en 1840. Il y mourra en 1851. Laissant sa dernière œuvre monumentale dans l’église de la commune : son célèbre Diorama, restauré durant sept ans par la ville, le seul qui existe encore au monde. Peintre, puis décorateur de théâtre, Daguerre connaît son premier succès au début des années 1820 avec le diorama. De grandes toiles translucides sur lesquelles sont peints des décors différents et qui s’animent selon l’éclairage.
Il s’associe ensuite avec Nicéphore Niépce et travaille à la fixation des prises de vues par des procédés chimiques utilisant de l’iode. À la mort de ce dernier, Daguerre qui grâce au mercure et au sel marin, a réussi à améliorer drastiquement le procédé de son associé en faisant passer le temps de pose de plusieurs heures à moins de dix minutes, s’attribue alors la découverte. Le Daguerréotype naît ainsi en 1837.
Les archives de la ville possèdent une quarantaine de Daguerréotypes d’époque et contemporains.

Horaires

Du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30 et le samedi de 9 h à 12 h

Labels & classements

  • Culture
  • Patrimoine

Informations spécifiques

  • Zone ville : BRY-SUR-MARNE

Tarifs

Tarif Min. Max.
Gratuit

entrée libre