Musique d’un Règne à la Sainte-Chapelle du Château de Vincennes

Dates

Le 07/06/2019

Description

Le Centre des Monuments Nationaux propose dans la Sainte-Chapelle l’ENSEMBLE DOULCE MÉMOIRE en concert VENDREDI 7 JUIN 2019 à 20h00

MUSIQUE D’UN REGNE - répertoire de la Chambre et de l’Écurie du Roi
Le programme consiste à faire entendre le répertoire de ces deux institutions, qui avec la Chapelle de Musique, sont en charge de la musique au quotidien à la cour de France.
Cette formation d’exception permet de faire entendre les riches heures musicales de la cour de François 1er.

Pour L’Écurie, un répertoire essentiellement de danseries (pavane, gaillarde, basse-danse, tourdions, allemandes, branles, volte). Ce répertoire sera joué par les instruments emblématiques de l’Écurie, les grands Hautbois.

Pour la Chambre, un répertoire de chansons, dites chansons nouvelles, composées en majorité par le compositeur favori de François 1er, Claudin de Sermisy, mais aussi par Pierre Certon, son collègue chanoine à la Sainte-Chapelle.

Ce répertoire sera interprété par deux chanteurs et luth, l’instrument noble par excellence. Comme il était d’usage les instrumentistes de l’Ecurie pouvaient jouer à la Chambre et accompagner les chanteurs, à la condition d’adopter les instruments de la Chambre, doux et suaves : les flûtes à neuf trous et les bassons.

Horaires

20h00

Labels & classements

  • Culture

Types

  • Spectacles et cinéma

Programme

Doulce Mémoire, c’est d’abord l’esprit de la Renaissance, cette période faste de découvertes, d’inventions, de voyages et de créativité. Constitué d’une équipe de musiciens et de chanteurs fidèles et soudés, l’ensemble Doulce Mémoire s’investit depuis plus de 25 cinq ans dans des aventures artistiques toujours innovantes, avec la participation régulière de comédiens et danseurs. Ses productions passent d’un Requiem des Rois de France des plus sérieux à l’Honnête courtisane (un spectacle déluré et festif sur les musiques et contes grivois de la Renaissance) ou encore à la reconstitution de la Messe pour la rencontre au Camp du Drap d’Or.
Direction : Denis Raisin Dadre
Véronique Bourin, Soprano
Hugues Primard, ténor
Pascale Boquet luth, guitare renaissance
Johanne Maitre bombarde, doulçaines, flûtes
Elsa Frank, bombardes, doulçaines, flûtes
Jérémie Papasergio, bombardes, doulçaines, flûtes
Denis Raisin Dadre, bombardes, doulçaines, flûtes
Bruno Caillat, percussions

Informations spécifiques

  • Zone ville : VINCENNES

Tarifs

Tarif Min. Max.
Tarif de base - Adulte plein tarif 25€
Tarif réduit

moins de 26 ans

14€