Exposition Histoires Vraies au MAC VAL

Organisé avec le Conseil départemental du Val-de-Marne

Dates

Du 04/02/2023 au 17/09/2023

Description

L'Exposition collective Histoires Vraies réunit les œuvres d’une quarantaine d’artistes de générations diverses.

Poursuivant les recherches, autour de la construction du Sujet, développées dans les expositions temporaires depuis 2005, « Histoires vraies » prend la suite de l’exposition collective « Lignes de vies (une exposition de légendes) » (2019) qui explorait les passages poreux entre art et autobiographie, entre réel et fictions. Ce nouveau volet poursuit cette idée que tout est fiction, le réel étant superposition, feuilletage tissé de d’histoires diverses et variées en s’attachant cette fois moins aux effets d’aller-retour entre l’art et le monde, mais en proposant des approches parallèles des réalités.

Ces différents artistes ont en commun le recours à des stratégies et postures fictionnelles qui s’ancrent néanmoins, dans des tentatives de description du monde, teintées, entre autres, de narration spéculative voire de documentaire. Ça invente, ça raconte, ça imagine. Elles et ils effeuillent les couches des apparences pour mettre à jour d’autres narrations, pour faire émerger d’autres récits. (Se) raconter des histoires : ce besoin immémorial de storytelling, pour comprendre, articuler, réfléchir le monde résonne tout particulièrement à l’heure de la post vérité et autres avatars peuplant le métavers. Les réseaux sont emplis de ce qui s’appelle symptomatiquement : Réels, Stories… Décidément, tout est histoires. Histoires vraies… Un titre pour le moins paradoxal. Qu’en est-il de la vérité ? De la véracité ? Doit-on croire ce que les artistes nous racontent ? Le réel existe-t-il en dehors de sa formulation ?

Horaires

  • Du mardi au dimanche de 11h à 18h /fermeture des caisses 30mns avant/ fermé les jours fériés
  • Réservations et renseignements : 01 43 91 64 20 - reservation@macval.fr / Réservation obligatoire pour les groupes
  • Jardin du musée accès gratuit, du mardi au dimanche de 9h à 18h.

Programme

  • Vernissage le vendredi 3 février, à partir de 18h30
  • Des performances sont régulièrement activées dans « Histoires vraies ». Des visites avec des artistes de l’exposition sont programmées certains dimanches à 16h. Retrouvez le détail de ces visites dans l’agenda du musée.

Tarifs

Gratuit

Tarif Min. Max. Complément
Tarif de base 5€
Tarif réduit 2,50€ groupes, + de 65 ans
Gratuit moins de 26 ans, RSA, AAH ....

Situation