Exposition FENETRES SUR JARDINS à l’écomusée

Dates

Du 19/04/2019 au 23/02/2020

Description

Du 19 avril 2019 au 23 février 2020, la grande exposition annuelle de l'écomusée du Val de Bièvre « Fenêtres sur jardins » interroge le rapport à la nature qu’entretiennent les habitants de banlieue en lien avec les usages et la pratique du jardinage.

La participation des habitants à la constitution de leur patrimoine est un axe fort du développement de l’écomusée. Ainsi, en point de départ de cette exposition, l’équipe de conservation a mené une vaste enquête ethnobotanique dans vingt jardins privés, familiaux ou partagés, répartis sur neuf villes du Val-de-Marne: Arcueil, Cachan, Chevilly-Larue, Fresnes, Ivry-sur-Seine, Gentilly, L’Haÿ-les-Roses, Rungis et Villejuif.

Le parcours de visite propose une déambulation immersive à travers ces jardins, dont l’approche sensible permettra à chacun de s’interroger sur son propre rapport à la nature. Jardin rêvé, lieu d’évasion, d’accomplissement de soi, ambivalent, qui reconnecte au sauvage, espace de sociabilité, de transmission…
Les mots des jardiniers exposés rencontrent des photographies, des oeuvres de Robert Doisneau, des dessins botaniques, des vidéos d’experts, des objets et outils du jardin…

Les petits (et les grands) pourront aussi partir à la découverte des animaux au jardin via un parcours surprise !
L’écomusée a réalisé un herbier à partir des plantes désignées par les habitants qui ont participé à la conception de l’exposition. Toutes les planches sont à découvrir sous la forme d’un jardin botanique urbain scénographié spécialement pour l’exposition.

Horaires

Mercredi et samedi : de 10h à 12h et de 14h à 18h Mardi, jeudi, vendredi, dimanche et jours fériés : de 14h à 18h Fermé les lundis (y compris fériés), le 1er mai, en aout et du 24 décembre 2019 au 2 janvier 2020 (inclus)

Labels & classements

  • Culture

Types

  • Expositions et conférences

Programme

La programmation de l’exposition s’enrichira d’un cycle de conférences, d’ateliers, de spectacles et de découvertes des jardins. Voici les premiers événements programmés :

MARDI 16 MAI – 15H Visite guidée de l’exposition Fenêtres sur jardins

SAMEDI 18 MAI A PARTIR DE 16H Nuit des musées autour de l’exposition Fenêtres sur jardins :
- 18h, 19h15 et 21h : départs pour une visite contée de l’exposition par Nathalie Loizeau – La conteuse transportera le public à travers ses histoires jardinières et autres pensées potagères pour voir la vie en rose, ficher la patate, garder la pêche et se fendre la poire ! - sur inscription
- Mais aussi… à 16h : visite de l’exposition (dé)végétaliser à l’Espace d’art Chaillioux, suivie d’un parcours végétal entre l’Espace d’art et l’écomusée mené par les artistes de l’exposition

MERCREDI 22 MAI A PARTIR DE 18H Fête de la nature :
Soirée autour du concert de Verdée à la Grange Dîmière (19h) précédé d’une visite de l’exposition Fenêtres sur jardins (18h)

SAMEDI 8 JUIN Ateliers dans le cadre de Rendez-vous au jardin avec le thème de l’année : les animaux au jardin (horaires à venir)

SAMEDI 15 JUIN – 11H (INAUGURATION) Inauguration de l’exposition Jardins secrets qui aura lieu du 15 juin au 31 juillet 2019
Exposition photographique participative des élèves de classes élémentaires des écoles Les Blondeaux de L’Haÿ-les-Roses (CP), Maurice Thorez d’Ivry (CE2) et du collège Jean Charcot de Fresnes (5e)

VENDREDI 21 JUIN – A PARTIR DE 18H, Scène(s) sur jardins :
Spectacles sur le thème des jardins réalisés par les ateliers arts de la scène (classes de 6ème des collèges de Fresnes), conte musical, improvisation et l’atelier musique du collège Francine Fromond sous la coordination du conservatoire de Fresnes

MERCREDI 26 JUIN – 14H30-17H, Promenade-découverte des animaux de nos jardins
au Parc des prés de Fresnes, en partenariat avec La Maison de l’environnement d'Arcueil

Informations spécifiques

  • Zone ville : FRESNES

Mon itinéraire