Exposition « CIRCULATIONS » à la Galerie Jean Collet de Vitry

Dates

Du 05/09/2020 au 18/10/2020

Description

Du 5 septembre au 18 octobre 2020, la Galerie municipale Jean-Collet à Vitry-sur-Seine présentera l'exposition "Circulations" avec toutes les mesures de précaution contre la propagation du virus COVID-19. 

Qu’en est-il pour une artiste de cet aller-retour entre son oeuvre, ce lieu et la mémoire vive des rencontres avec les créateurs invités au fil du temps ? Catherine Viollet ne peut dissocier son parcours de cette action dans le temps long qui fait oeuvre quelque part. C’est pourquoi son exposition est un fil tiré entre ses oeuvres de différentes périodes et quelques invitations en résonance : Iroise Doublet, Bernard Quesniaux, Alexandra Sà , Marine Wallon et Myung-Ok Han.

Circulations revient sur l’idée de geste et de mouvement qui irrigue son travail, tout particulièrement dans son rapport à la matérialité du support sans cesse questionné. Carton, skaï, toile colorée, amidonnée ou enduite de pierre ponce..., les matériaux sont partie intégrante de sa création et lui permettent à chaque fois, et la plupart du temps par séries, de se confronter un peu plus à la physicalité de l’oeuvre.

Très récemment, Catherine Viollet a découvert Les Météores de René Descartes, essai de 1637 réédité depuis peu. Elle a été fascinée par ce texte très inspirant, totalement poétique, et l’on en retrouve la trace dans son travail récent. L’exposition, accompagnée par le commissariat de Françoise Docquiert, revient sur certaines périodes du travail, en rebond avec les oeuvres actuelles et celles de Iroise Doublet, Bernard Quesniaux, Alexandra Sà , Marine Wallon et Myung-Ok Han.

Un catalogue, édité à l'occasion de l'exposition Circulations et offert aux visiteurs, sera nourri des contributions de Françoise Docquiert et Sébastien Gokalp.

Horaires

Du mardi au dimanche de 13h30 à 18h

Le mercredi de 10h à 12h et de 13h30 à 18h

Labels & classements

  • Culture

Types

  • Expositions

Programme

• Déjeuner sur l'art : date précisée ultérieurement, à partir de 12 h 15

• Rencontre avec l'artiste : date précisée ultérieuremen, Solo En allant de l'ouest à l'est dansé par Nicole Piazzon ; chorégraphie de Susan Buirge.


Informations spécifiques

  • Zone ville : VITRY-SUR-SEINE

Tarifs

Tarif Min. Max.
Gratuit

Entrée libre