Exposition BANLIEUE SUR SEINE en ligne

Dates

Du 03/10/2020 au 31/01/2021

Description

En raison des nouvelles mesures sanitaires face à l’épidémie du coronavirus, l’exposition « Banlieue sur Seine. Histoire et devenir des usages et paysages du fleuve » est fermée au public jusqu’à nouvel ordre.

La Maison de Banlieue et de l'Architecture vous propose en attendant de visiter l'exposition dans sa forme virtuelle

La Seine participe à la fabrication des paysages de l’Ile-de-France, structurant, en la traversant, la banlieue en amont de Paris. Les usages du fleuve ont changé avec le temps, modifiant ainsi au fur et à mesure la perception de ce cours d’eau par les habitants. Après l’essor de la villégiature et de l’industrie au XIXe siècle, les villes lui ont tourné le dos. Un temps déconsidéré, il est aujourd’hui redécouvert à la faveur de la montée des préoccupations écologiques et du désir de reconquête de ses berges. Transport, commerce, industrie, loisir, habitat, de nombreux projets voient le jour sur les bords de Seine. Anciennes, les interactions entre le fleuve et la banlieue sont aussi d’une grande actualité.

La Maison de Banlieue et de l’Architecture retrace, à travers cette exposition, l’histoire de ces usages et de la relation qui lie la Seine et la banlieue en amont de Paris, des premières installations humaines aux projets de baignade pour les jeux olympiques de 2024. Grâce à des photographies contemporaines et des cartes postales du début du XXe siècle aux années 1960, nous suivons l’évolution du paysage de ce fleuve et du regard que portent sur lui les habitants et usagers.

Horaires

  • Mercredi et samedi, 14h-18h , sauf les 11 avril, 2 mai, 23 mai et 11 novembre
  • Fermeture du 2 juillet au 2 octobre.

Tarifs

Situation