Exposition à la Maison Nationale des Artistes

Dates

Du 31/01/2021 au 18/04/2021

Description

Du 31 janvier au 18 avril 2021, la Fondation des Artistes fera vivre en vidéo l’exposition d’œuvres originales, proposées par Gerda Muller, grande artiste illustratrice inspirée par les créateurs russes depuis 1930 et Bruegel. Cette exposition, intitulée Célébrer la Vie , pourra être vue dans les espaces de la Maison nationale des Artistes en fonction de l'évolution des mesures gouvernementales.

Née en 1926 à Naarden aux Pays-Bas, Gerda Muller aime se présenter comme imagière, et ce même si elle est également l’auteur des textes de plusieurs de ses albums. Publiée chez de nombreux éditeurs européens et en France, au Père Castor puis à l’École des loisirs, elle a également collaboré avec la presse enfantine. Elle a ainsi illustré plus de 120 livres dont certains traduits dans une douzaine de langues.

Son style inimitable à la fois réaliste et poétique a façonné plusieurs générations de petits lecteurs et leurs parents qui ont regardé avec délectation ses images devenues des grands classiques dans les Albums du Père Castor (Les trois petits cochons, la chèvre ou les biquets, Marlaguette,…) ou même appris à lire en classe à travers ses illustrations de Lisons, Lisette Ses dessins déclinent une variété de techniques en fonction des albums et des sujets traités (gouache, plume, aquarelle). Mais quels que soient ses personnages, du loup affamé aux trois mignons petits, tous se trouvent toujours en mouvement dans des attitudes jamais figées et toujours pleine de vie. L’artiste déploie également un grand talent pour représenter la nature (et la végétation visibles) notamment dans Mon arbre (2018)un document romancé et récemment Ça pousse comment ? ( 2013), La Fête des fruits (2017-École de loisirs)

Depuis 2017, les livres de Gerda Muller publiés dans la collection Père Castor (Flammarion) appartiennent au Patrimoine Mondial de L’Unesco dans le registre « Mémoire du monde », qui vise à préserver le patrimoine documentaire mondial. L’exposition est ainsi l’occasion de se replonger dans tous ces dessins qui renvoient, chez chacun de nous, aux tendres souvenirs de l’enfance.

Gerda Muller séjourne à la Maison nationale des artistes.

Horaires

Tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 18h, en entrée libre.

Tarifs

Gratuit

Situation