Expo au MAC VAL – LES RACINES POUSSENT AUSSI DANS LE BETON

Organisé avec le Conseil départemental du 94

Dates

Du 14/04/2018 au 16/09/2018

Description

Exposition monographique de Kader Attia, du 14 avril au 16 septembre 2018 au MAC VAL, Musée d'Art Contemporain de Vitry.

Né en 1970 à Dugny (93), Kader Attia vit et travaille entre Paris et Berlin. Lauréat du prix Marcel Duchamp en 2016, il est devenu une figure incontournable de la scène artistique internationale depuis le début des années 2000.
Il parcourt le territoire de l’art comme un espace de réflexion et d’action. Psychanalyse, anthropologie, ethnologie, philosophie… Il décline différentes formes analytiques pour faire émerger, dans le champ de l’art, les refoulés et blessures de l’Histoire, les traumatismes et les peurs inhérentes à nos sociétés. Soulignant les dominations, les replis identitaires, militant pour une décolonisation des savoirs et des récits, il met en œuvre depuis plusieurs années le concept de réparation.
Sa pratique de l’art étant en prise avec le réel, il a initié La Colonie, espace de savoir-vivre et de partage des savoirs, dans le 10e arrondissement de Paris, près de la Gare du Nord.

Pour cette exposition au MAC VAL, « Les racines poussent aussi dans le béton », Kader Attia imagine une réflexion, en forme de parcours initiatique, autour de l’architecture et de sa relation aux corps. Une exposition qu’il imagine comme une « conversation intime avec le public du MAC VAL » pour ensemble « sonder les maux et les joies qui articulent la vie dans les cités ». Ayant grandi à Garges-lès-Gonesse, il souligne la familiarité des paysages (architectures, population, transports en communs etc…), et a la sensation, à chaque fois qu’il vient au MAC VAL, de « rentrer à la maison ».

Horaires

musée ouvert du mardi au vendredi de 10h à 18h, samedi, dimanche et jours fériés de 12h à 19h (fermeture des caisses 30mns avant)

Labels & classements

  • Culture

Programme

- Vernissage vendredi 13 avril à 18h30

- Samedi 21 avril, 16h - Visite gestuelle par Levent Beskardes :
Visite en « langage gestuel naturel », accessible à tous les publics, Sourds et entendants, menée par Levent Beskardes, poète, artiste, comédien sourd. Le langage gestuel naturel permet à chacun d’exprimer ses émotions et d’échanger devant les œuvres, sans apprentissage.

- Du mardi 24 au vendredi 27 avril, 10h-16h
Atelier mené par Malik Nejmi autour de l’exposition - Atelier à partir de 7 ans

- Dimanche 6 mai, 16h : Visite LSF par Audrey Taguet, artiste et conférencière sourde.

- Samedi 19 mai, Nuit européenne des musée, 15h-23h et Dimanche 3 juin à 15h :
Performances dansées de la Cie Massala (Fouad Boussouf ) dans l’exposition à l’invitation de Kader Attia.

- Dimanche 3 juin à 16h, visite en LSF par Audrey Taguet, artiste et conférencière sourde.

Informations spécifiques

  • Zone ville : VITRY-SUR-SEINE

Tarifs

Tarif Min. Max.
Gratuit

Moins de 26 ans, RSA, Handi, étudiants et pour tous le 1er dimanche du mois

Tarif de base 5€
Tarif réduit

groupes de + de 10 personnes et seniors de + de 65 ans

2,50€

Médias