Banlieue is beautiful

Dates

Du 16/05/2014 au 18/05/2014

Description

La banlieue s'expose au Palais de Tokyo.

Durant trois jours le Palais de Tokyo est envahi par l’énergie créatrice de la banlieue, qui se propage en revêtant des formes diverses. Avec une programmation riche de performances (slam, art oratoire, aux arts, danse), projections vidéo, concerts, installations, et de rencontres, imaginée par l’artiste américain Monte Laster dans le cadre de son association FACE,

Banlieue is beautiful, à l’heure du projet de réaménagement urbain du Grand Paris, souhaite créer les conditions propices à la découverte d’une scène artistique complexe et exigeante, à la fois proche et lointaine. Il questionne le public sur son rapport aux territoires, à l’art, à ses acteurs, à ses usages, et plus largement, au contexte socio-culturel d’émergence de ses différentes formes.

Labels & classements

  • Culture

Programme

-Exposition de la façade de la Cité Balzac:

Dans le cadre de ce festival, la façade de la cité Balzac sera exposée au Palais de Tokyo. Cette exposition a pour objectif de mettre en relief la créativité et la culture des banlieues et à les faire entrer dans des lieux institutionnels.

Suite à la mise en lumière de la façade de la cité Balzac à Paris lors de la Nuit Blanche en octobre dernier, Daniel Purroy, à l’origine du projet, renouvèle l’aventure d’inviter la banlieue au sein de la capitale en collaboration avec le Centre Social Balzac, au travers de ce festival d’art contemporain. Il bénéficiera du soutien assuré de l’ensemble des habitants du quartier qui seront présents.

Présentation du projet:
La cité Balzac s’est construite au milieu des années 60 dans le but de reloger des familles issues principalement du milieu ouvrier. Actuellement, celle-ci se trouve en phase de rénovation urbaine suite à la démolition de nombreux bâtiments du quartier. Le projet de l’artiste contemporain Daniel Purroy s’inscrit dans le cadre du plan de rénovation urbaine de la cité. Son but est de mettre en valeur la vie des habitants et la richesse de la cité au travers de son projet artistique. Il consiste à réaliser une reconstitution d’une façade de la tour GHJ, un des bâtiments du quartier. Les éléments ayant permis la réalisation de ce projet ont été récupéré à partir de fragments de la tour GHJ tels que des fenêtres, des pans des murs, des morceaux de papiers peints… La récupération de ces matériaux a permis la construction d’une façade de trois étages de vingt mètres de large pour neuf mètres de haut.

Visite organisée avec le Centre social Balzac le samedi 17/05 au départ de Vitry-sur-Seine (inscriptions en ligne sur tourisme-valdemarne.com).

Informations spécifiques

  • Zone ville : PARIS

Tarifs

Tarif Min. Max.
Gratuit