Groupes de travail

Val-de-Marne Tourisme & Loisirs organise régulièrement des réunions de réflexions sur l’avancement du projet européen.

Décembre 2017 – Atelier de travail sur le tourisme fluvial

Cet atelier a été organisé dans le cadre de l’éductour sur le tourisme fluvial, à destination des acteurs locaux des bords de Marne. Lors de cet atelier de 1h30, les participants ont été répartis en groupes de travail thématiques afin de réfléchir ensemble au développement du tourisme fluvial, en particulier les croisières-promenade.

Chaque groupe a travaillé en deux étapes: d’abord un diagnostic du sujet traité (forces, faiblesses, opportunités, menaces) puis des propositions d’actions.

  • Nouveaux produits de croisière
  • Développement durable
  • Navigation douce
  • Escales bateaux à passager
  • Accueil des plaisanciers

Si vous souhaitez en savoir plus, consultez les documents suivants :

13 septembre 2016 – Définition de critères d’entrée dans le réseau européen

Lors de cette nouvelle réunion, le groupe-projet a commencé à réfléchir aux critères d’entrée dans le projet d’Itinéraire culturel du Conseil de l’Europe.

Le groupe-projet a donc formulé les critères suivants qui pourront être retravaillés :

  • Territoire situé au bord d’une rivière (rivière, fleuve, canal)
  • En lien avec une métropole ou une ville-centre (contexte urbain ou périurbain)
  • Antériorité de loisirs, de pratiques touristiques et de traditions festives sur et/ou au bord de l’eau
  • Présence d’un patrimoine fluvial diversifié (culturel, naturel, paysager, architectural, industriel, immatériel, etc.)
  • Existence d’un projet de valorisation des berges et de la rivière pour une appropriation par les habitants, usagers et touristes.

Une fois validés, ces critères seront étudiés pour chacun des partenaires européens intéressé par le projet d’Itinéraire afin de déterminer leur légitimité.

28 juin 2016 – Journée d’ateliers de travail réunissant les acteurs des bords de Marne

Mardi 28 juin de 9h à 17h à la Mairie de Neuilly-sur-Marne, Val-de-Marne Tourisme & Loisirs a réunit une soixantaine d’acteurs des bords de Marne concernés par le projet d’Itinéraire européen. Offices de tourisme, services municipaux, associations sportives ou culturelles ont échangé leurs idées au sein de cinq ateliers thématiques :

  • Adaptation de l’offre au tourisme – Ingénierie
  • Mise en réseau – Echange d’expériences
  • Evénementiel
  • Valorisation du territoire (histoire et identité)
  • Communication

Objectif de la journée, définir des pistes d’actions et de collaboration à entreprendre avec les villes européennes du réseau, afin d’établir un plan d’actions européen.

19 novembre 2015 et 14 janvier 2016 – Diagnostic partagé et recherche de partenaires au programme en 2016

Le groupe-projet s’est de nouveau réuni pour suivre l’avancement du projet et approuver les orientations proposées par Val-de-Marne Tourisme et Loisirs.

Ces deux réunions ont permis de souligner l’importance de la recherche de partenaires européens. Si, les stations lacustres à l’instar d’Aix-les-Bains, Thonon-les-Bains et Sevrier ont été écartées pour l’instant, il est indispensable de consolider les partenariats originels : Budapest, Prague, la baie de Cadiz et Mérida. Une liste de villes répondant aux critères de ce projet d’Itinéraire culturel européen a aussi été identifiée : Londres, Berlin, Amsterdam, Vienne, Belgrade, Hambourg, Bratislava, Oslo. Val-de-Marne Tourisme et Loisirs est donc à la recherche de contacts dans ces villes pour développer ces partenariats.

Enfin, une feuille de route pour l’année à venir a été proposée. Un diagnostic de l’ensemble du territoire des bords de Marne va être établi et des ateliers thématiques, rassemblant tous les acteurs du territoire, vont être créés sur les sujets suivants :

  • Activités de loisirs autour de l’eau
  • Culture et valorisation des patrimoines
  • Animations et évènements
  • Information pour les visiteurs, communication et promotion

La mise en place d’une démarche similaire sera proposée aux autres partenaires européens.

En parallèle, Val-de-Marne Tourisme et Loisirs est partenaire de l’IREST qui organisera les 1er et 2 juillet 2016 un colloque international sur le sujet « Rivières et métropoles européennes. Invention, développement et perspectives d’un espace de (re)conquête : Tourisme, Loisirs, Patrimoine(s). »

17 décembre 2014 et 6 mars 2015 – Le groupe-projet évolue vers un mode plus opérationnel

Lors des deux dernières réunions du groupe-projet, celui-ci a poursuivi ses réflexions concernant le socle scientifique du projet, tout en s’orientant vers un rôle plus opérationnel.

Les nombreux débats des trois premières réunions, au sujet de la thématique de ce projet européen, ont abouti à la rédaction d’un document d’orientation qui formalise ce socle scientifique. Ce document n’est pas figé, il est appelé à évoluer en fonction des débats et des échanges du groupe-projet.

La réunion du 6 mars a permis d’associer Seine-Saint-Denis Tourisme et Seine-et-Marne Tourisme, deux acteurs importants dans le cadre de l’élargissement du projet aux communes des bords de Marne jusqu’à la ville de Lagny-sur-Marne

Lors de cette réunion, les étudiants de l’IREST ont également présenté leurs travaux, réalisés depuis le mois d’octobre.

Les résultats de l’étude sur les usages des bords de Marne et de Seine étaient également à l’ordre du jour, tout comme la stratégie du SAGE Marne-Confluence.

Enfin, le groupe-projet a échangé au sujet d’un projet de journée d’étude visant à préciser la thématique du projet d’Itinéraire et surtout à mobiliser des spécialistes de toute l’Europe.

Consulter les documents :

10 juin et 30 septembre 2014 – Premières réunions du groupe-projet et définition de la thématique

En juin et en septembre 2014, ont eu lieu les premières réunions du groupe-projet qui a longuement débattu de la thématique la plus pertinente pour ce projet européen. Si cette thématique a été affinée par la suite, elle s’est dès le départ orientée sur la question des loisirs au bords de l’eau, en milieu urbain ou péri-urbain.

La composition de ce groupe-projet, qui intègre à la fois des chercheurs et des acteurs de terrain, experts du territoire des bords de Marne, a permis et permet toujours des débats riches et fructueux.