Colloque « rivières et métropoles européennes »

Le vendredi et samedi 1 et 2 juillet 2016, l’Institut de recherche et d’études supérieures du tourisme (IREST) a organisé conjointement avec Val-de-Marne Tourisme et Loisirs un colloque ayant pour thème Rivières et métropoles européennes. Invention, développement et perspectives d’un espace de (re)conquête : Tourisme, Loisirs, Patrimoine(s).

Colloque international organisé les 1er et 2 juillet 2016

Rivières et métropoles européennes. Invention, développement et perspectives d’un espace de (re)conquête : Tourisme, Loisirs, Patrimoine(s)

Logo du CDT 94

La fréquentation ludique des rivières urbaines et périurbaines (bords de Marne et de Seine à Paris et dans la région parisienne, bords de Tamise, d’Amstel, de Loire, de Danube, etc.) génère, dès le XIXe siècle, des dynamiques sociales et culturelles nouvelles. Un art de vivre et de se détendre apparaît au sein de la bourgeoisie citadine notamment avec le chemin de fer qui facilite les transports puis se diffuse vers les classes populaires urbaines. Ce phénomène d’appropriation des bords de l’eau et de « conquête de loisirs » concerne de nombreuses grandes villes européennes, avec des styles propres et des traits communs.

Les perspectives d’approche du colloque sont pluridisciplinaires, cherchant à comprendre des phénomènes complexes qui recoupent de nombreux domaines et disciplines : droit des loisirs, histoire et sociologie des loisirs, tourisme, marketing touristique, dynamiques sociales, urbanisme et aménagement du territoire, paysage et environnement, sports nautiques et pratiques ludiques de la rivière, psychologie environnementale.

Le colloque participe à une réflexion collective, menée par le Comité départemental du tourisme du Val-de-Marne, pour la création d’un réseau candidat à la mention Itinéraire Culturel Européen du Conseil de l’Europe, sur le thème du développement des loisirs dans le cadre des rivières métropolitaines.

Publication dans la revue Espaces tourisme et loisirs

Suite au colloque, une sélection d’articles traitant des « Usages récréatifs des espaces fluviaux » a été publiée par la revue Espaces tourisme et loisirs, en partenariat avec Val-de-Marne Tourisme & Loisirs, l’IREST et avec le soutien du CRT Paris – Ile-de-France.

Si vous le souhaitez, vous pouvez recevoir gratuitement la publication en contactant la responsable du projet par mail.

Logo SIAAP

Le projet Riverside Cities est soutenu par le Siaap