Dans le cadre des démarches de valorisation du territoire des bords de Marne engagées depuis plusieurs années entre Charenton-le-Pont (94) et Chalifert (77), les organismes touristiques du Val-de-Marne, de la Seine-Saint-Denis et de la Seine-et-Marne souhaitent développer l’offre de sports nautiques à destination des visiteurs et touristes du territoire.

En effet, le territoire des bords de Marne compte plus de trente structures nautiques mais très peu d’activités sont ouvertes à la pratique ponctuelle de loisirs, que l’on peut qualifier d’activité touristique.

C’est pourquoi nous souhaitons accompagner les structures nautiques afin de les aider à développer l’accueil de visiteurs, notamment via des balades nautiques encadrées par exemple. Les balades nautiques permettent en effet de proposer aux visiteurs une initiation aux sports nautiques en pleine nature, mêlant découverte du territoire (histoire, patrimoine, etc) et sensibilisation à l’environnement.

Ce type d’activité correspond à une vraie demande des touristes et excursionnistes franciliens et la Marne offre, à proximité de Paris, un lieu de pratique idéal ainsi que de nombreux équipements et infrastructures historiques.

Participez au webinaire Nautisme et tourisme sur la Marne

Après la réalisation d’une enquête-diagnostic en février 2020, les structures nautiques des bords de Marne sont invitées à participer à un webinaire (séminaire interactif en ligne) qui permettra d’aborder plusieurs thèmes lors de 3 rendez-vous les mardis 26 mai, 2 juin et 9 juin à 17h.

Ce webinaire remplace la réunion initialement prévue le 26 mars dernier et se composera d’interventions des OT et CDT qui présenteront leurs outils à destinations des structures nautiques, de rappels de la réglementation par Nautisme en Ile-de-France mais aussi et surtout de témoignages de clubs des bords de Marne. Une grande place sera également laissée aux échanges aux sein des participants.

Cette démarche s’adresse à toutes les disciplines de sports nautiques présentes sur la Marne : canoë-kayak et sports de pagaie, aviron, voile, ski nautique, stand-up-paddle, etc.

Inscription obligatoire via ce formulaire

Programme détaillé :

Le 26 mai à 17h : État des lieux et perspectives 2020-2021
Introduction : Présentation du partenariat

  • 1- État des lieux de l’offre nautique et résultats de l’enquête-diagnostic
  • 2- Présentation de la démarche d’accompagnement et du programme du webinaire
  • 3- Discussion sur les perspectives et difficultés pour la saison 2020 et 2021

Le 2 juin à 17h : Développer son offre de pratique pour différents publics

  • 1- Rappel du cadre réglementaire applicable (NIDF)
  • 2- Témoignages de clubs : Construire une “activité touristique” (initiation, balade nautique, location d’embarcations, etc.. )
  • 3- Présentation des outils de commercialisation mis à disposition par les OT-CDT pour la gestion des réservations (Explore Paris et boutiques en ligne)

Le 9 juin à 17h : Promouvoir efficacement ses activités et profiter du relais des OT-CDT

  • 1- Témoignages de clubs : Bonnes pratiques en matière de communication (site web, réseaux sociaux)
  • 2- Présentation des outils de communication mis à disposition par les OT-CDT

Un projet collectif

Cette démarche est mise en œuvre dans le cadre d’un partenariat entre Val-de-Marne Tourisme & Loisirs (94), Seine-Saint-Denis Tourisme (93), l’office de tourisme Marne & Gondoire (77) et l’office de tourisme de Paris – Vallée de la Marne (77) mais aussi l’association Nautisme en Ile-de-France, alliance régionale de la filière nautique créée par les ligues et comités régionaux des fédérations d’aviron, de canoë kayak et sports de pagaie, de ski nautique wakeboard et voile.

Logos Nautisme STAR Cities