Le réseau européen Riverside Cities regroupe des territoires souhaitant conquérir ou reconquérir des usages récréatifs au bord de rivières ou de fleuves en milieu urbain. Le réseau européen des métropoles fluviales pour un tourisme durable Les bords de Marne à Paris, les quais du Tibre à Rome ou encore les promenades le long de l’Elbe […]

Le réseau européen Riverside Cities regroupe des territoires souhaitant conquérir ou reconquérir des usages récréatifs au bord de rivières ou de fleuves en milieu urbain.

Le réseau européen des métropoles fluviales pour un tourisme durable

Les bords de Marne à Paris, les quais du Tibre à Rome ou encore les promenades le long de l’Elbe à Hambourg font partie de ce réseau qui, à terme, souhaite obtenir la certification Itinéraire culturel du Conseil de l’Europe.

Riverside Cities regroupe des partenaires de toute l’Europe

Nous partageons l’envie d’échanger nos expériences et de travailler ensemble à la métropole durable de demain :

  • Val-de-Marne Tourisme & Loisirs
  • Sénat de la ville de Hambourg (Allemagne)
  • Kaunas 2022, Capitale européenne de la culture (Lituanie)
  • Rome Capitale – Municipio IX EUR (Italie)
  • Canal & River Trust (Royaume-Uni)

Un projet de territoire pour les bords de Marne

Au-delà de la dimension européenne, ce projet est avant tout un moyen et un cadre pour la construction d’un véritable projet autour des boucles de la Marne, territoire du Grand Paris. Depuis plusieurs années, Val-de-Marne Tourisme et Loisirs anime le réseau des acteurs locaux en organisant réunions de pilotage, ateliers de travail, éductours, etc.

Réseau européen

Réseau européen

Projets européens

Projets européens

Ressources

Ressources