Les acteurs du tourisme se mobilisent pour faire rayonner la Marne !

Nouvelle destination : Cap sur la Marne

Logo Cap sur la Marne

Le collectif Cap sur la Marne a pour vocation de valoriser les bords de Marne. Réunissant Val-de-Marne Tourisme & Loisirs, Seine-Saint-Denis Tourisme et les offices de tourisme de Marne & Gondoire et de Paris – Vallée de la Marne, il propose cette année de nombreuses animations sur les bords de Marne.
Embarquement à partir du mois de mai ! 

Le lancement du collectif Cap sur la Marne vient concrétiser plusieurs années de collaboration entre les partenaires de ce projet qui vient de recevoir le soutien de la Région Ile-de-France

Tandis que les visiteurs et touristes recherchent toujours plus d’authenticité, mais aussi une nouvelle façon de voyager, à la fois plus responsable et plus proche de chez soi, le développement touristique des bords de Marne apparaît comme une opportunité à saisir pour les acteurs du territoire.

COMMUNS\ETUDES & FILIERES\FILIERES\TOURISME_FLUVIAL\Croisières Francilien
Croisière à bord du Francilien © CDT94

Axes de travail du collectif

Chaque année, le collectif Cap sur la Marne adopte un programme d’actions communes basé sur les axes de travail suivants :

  • L’organisation d’événements valorisant les bords de Marne ;
  • La programmation de croisières fluviales sur la Marne de mai à octobre ;
  • Le développement des activités nautiques : canoë-kayak, stand-up-paddle, aviron ;
  • La création d’une carte touristique des bords de Marne ;
  • La mise en œuvre d’une communication conjointe, sous la signature Cap sur la Marne.

En 2021, le collectif a obtenu une subvention de la Région Ile-de-France pour l’animation estivale des bords de Marne. Cette subvention a notamment permis l’organisation des deux grandes marches du mois de juillet et d’un riche programme de croisières entre mai et octobre 2021.
Découvrez le bilan de la saison 2021 de Cap sur la Marne.

Qui sommes-nous ?

Ce partenariat vise à définir une identité pour la destination des bords de Marne, de Charenton-le-Pont à Chalifert. Grâce à un programme d’animations annuel, le collectif Cap sur la Marne a pour finalité de développer, valoriser et promouvoir l’offre touristique des Bords de Marne.

La construction de ce projet de territoire s’étend sur un périmètre de trente communes, allant de Charenton-le-Pont en Val-de-Marne jusqu’à Chalifert en Seine-et-Marne en passant par la Seine-Saint-Denis.

Les partenaires et leur périmètre de travail

Le collectif Cap sur la Marne regroupe quatre organismes touristiques : Val-de-Marne Tourisme & Loisirs qui anime cette démarche partenariale, Seine-Saint-Denis Tourisme, et les offices de tourisme de Marne & Gondoire et de Paris – Vallée de la Marne. Une convention de partenariat signée en 2020 officialise le collectif.

Carte Cap sur la Marne
Les territoires Cap sur la Marne

Val-de-Marne Tourisme et Loisirs

De la confluence de la Seine et la Marne jusqu’à Bry-sur-Marne, les bords de Marne du Val-de-Marne offrent des paysages contrastés entre ville et nature.

A ne pas manquer : la boucle de Saint-Maur et les îles de Créteil, les ports de plaisance de Joinville et Nogent, l’incontournable Chez Gégène, l’architecture de villégiature au Perreux ou encore la mémoire de Daguerre à Bry-sur-Marne.

Seine-Saint-Denis Tourisme

Eh oui, la Marne traverse aussi la Seine-Saint-Denis ! Noisy-le-Grand et Gournay-sur-Marne d’un côté, Neuilly-sur-Marne et Neuilly-Plaisance de l’autre.

A ne pas manquer : le parc de la Haute-Ile et son archéosite, le port de Neuilly-sur-Marne, le canal de Chelles et le musée Eugène Carrière.

L’office de tourisme de Paris Vallée de la Marne

Entre Chelles et Torcy, vous entrez sur le territoire de la communauté d’agglomération de Paris-Vallée de la Marne.

A ne pas manquer : le château de Champs-sur-Marne et son parc, l’ancienne chocolaterie Menier à Noisiel, l’Île de loisirs de Vaires-Torcy et son stade nautique olympique, les ruines du moulins de Chelles.

L’office de tourisme de Marne et Gondoire

Enfin notre itinéraire rejoint Lagny-sur-Marne et ses berges qui appartiennent à la communauté d’agglomération de Marne et Gondoire.

A ne pas manquer : le centre ancien de Lagny, la promenade sur les berges jusqu’à Chalifert, ou encore le petit patrimoine de Pomponne.

logo region idf

Les actions mises en œuvre par le collectif Cap sur la Marne sont accompagnées financièrement par la Région Ile-de-France

À noter sur vos Agendas

Croisière dégustation : Bières et fromages Deck & Donohue

Visite

Le 25 mai 2022

25

Croisière navette entre Choisy-le-Roi et Alfortville

Visite

Le 25 mai 2022

6

Croisière sur la Marne et le monde de la batellerie

Visite

Le 25 mai 2022

15

Croisière sur la Marne et le monde de la batellerie

DE CHINAGORA-ALFORTVILLE A JOINVILLE-LE-PONT

Croisière dégustation : Saveurs locales & Durables

Visite

Le 26 mai 2022

25

Croisière à la découverte des paysages de la Marne

Visite

Le 26 mai 2022

15

Croisière au fil de la Marne et de son patrimoine

Visite

Le 26 mai 2022

15

Croisière Architecture des bords de Marne

Visite

Le 28 mai 2022

15

Croisière navette de Neuilly-Plaisance à Lagny-sur-Marne

Visite

Le 28 mai 2022

6