Les acteurs du tourisme se mobilisent pour faire rayonner la Marne !

Nouvelle destination : Cap sur la Marne

Logo Cap sur la Marne

Le collectif Cap sur la Marne a pour vocation de valoriser les bords de Marne. Réunissant Val-de-Marne Tourisme & Loisirs, Seine-Saint-Denis Tourisme et les offices de tourisme de Marne & Gondoire et de Paris – Vallée de la Marne, il propose cette année de nombreuses animations sur les bords de Marne.
Embarquement à partir du mois de mai ! 

Le lancement du collectif Cap sur la Marne vient concrétiser plusieurs années de collaboration entre les partenaires de ce projet qui vient de recevoir le soutien de la Région Ile-de-France

Tandis que les visiteurs et touristes recherchent toujours plus d’authenticité, mais aussi une nouvelle façon de voyager, à la fois plus responsable et plus proche de chez soi, le développement touristique des bords de Marne apparaît comme une opportunité à saisir pour les acteurs du territoire.

COMMUNS\ETUDES & FILIERES\FILIERES\TOURISME_FLUVIAL\Croisières Francilien
Croisière à bord du Francilien © CDT94

Ce groupe de travail met en lumière les différents acteurs, présents au fil de la Marne. Pour la première fois, tous s’associent pour développer un programme ambitieux d’événements :

Les Grandes Marches

Le temps d’une journée, le collectif Cap sur la Marne propose de découvrir les bords de Marne lors de randonnées de 15 kilomètres ponctuées d’étapes culturelles, naturelles, sportives ou gourmandes ! 

Grande marche Cap sur la Marne
Grande marche Cap sur la Marne

La première de ces Grandes Marches aura lieu le samedi 3 juillet entre Chelles et Nogent-sur-Marne, en passant par Gournay-sur-Marne, Neuilly-sur-Marne, Noisy-le-Grand, Bry-sur-Marne et Le Perreux-sur-Marne. Les participants partiront à la rencontre des acteurs du territoire et du patrimoine culturel et naturel des bords de Marne.

Au programme notamment, la visite du parc de la Haute île, d’un club d’aviron centenaire, d’une brasserie artisanale et surtout des kilomètres de berges naturelles bordées de villas de villégiature. Plusieurs départs seront proposés le matin ou en début d’après-midi pour un parcours plus adapté aux familles.

La seconde journée aura lieu le dimanche 11 juillet et emmènera les curieux au fil de la Marne seine-et-marnaise entre Chelles et Lagny-sur-Marne, en passant par Champs-sur-Marne et son château, Noisiel et sa chocolaterie Menier ou encore Pomponne et son patrimoine culturel. 

Marche Cap sur la marne 11 juillet

Les Grandes Marches Cap sur la Marne sont gratuites ! Programme détaillé, heures de départ et inscription sur le site d’Explore Paris.

Croisières fluviales

De mai à octobre, le collectif Cap sur la Marne propose un programme éclectique de croisières commentées au départ de Joinville-le-Pont, Neuilly-Plaisance et Lagny-sur-Marne. 

A bord du Francilien de l’association Au fil de l’eau, ces croisières fluviales emmèneront le public à la découverte du patrimoine culturel et de l’histoire des bords de Marne entre Joinville et Lagny, mais aussi de sites naturels remarquables comme le parc de la Haute-Ile. Pour découvrir le fonctionnement d’une écluse, apprendre à reconnaître les oiseaux de la Marne, admirer des détails architecturaux ou simplement se laisser porter au fil des paysages de la Marne, il suffit de réserver sa place à bord ! 

Les participants sont invités à embarquer leur pique-nique et leur vélo pour un retour en pédalant ou en marchant au point de départ. Enfin, si les mesures sanitaires le permettent, des croisières dégustation et croisières musicales seront également programmées ! 

Retrouvez les croisières les week-ends suivants : le 28-30 mai, 25-27 juin, 27-29 août et le 24-26 septembre.

Activités nautiques sur la Marne

Le collectif, Cap sur la Marne, souhaite développer l’offre de sports nautiques à destination des visiteurs et touristes du territoire. L’association Nautisme en Ile-de-France œuvre de concert pour accompagner les clubs nautiques du territoire.

Personnes qui font du kayak
Kayak sur la Marne © CDT94-A.Laurin

En 2020, a eu lieu une enquête, auprès de tous les clubs, en vue d’établir un inventaire des prestations estivales. A la suite de cela, trois webinaires ont été organisés sur la période mai-juin 2020. Ces ateliers de travail ont réuni plusieurs clubs des bords de Marne, dans la perspective de développer leur programme estival.

En mai 2021, un atelier avec les clubs nautiques a eu lieu pour mettre en réseau ces clubs et présenter un état des lieux des activités estivales grand public. Nautisme en Île de France est également intervenu pour promouvoir ses formations à destination des clubs de sports. Une trentaine de participants étaient au rendez-vous !

Retrouvez toutes nos propositions d’activités nautiques sur les site Explore Paris.

Carte touristique

Une carte touristique du territoire de Cap sur la Marne est en cours de création. Ce document regroupera les activités nautiques, les sites à visiter et bien d’autres endroits incontournables des bords de Marne.

Qui sommes-nous ?

Ce partenariat vise à définir une identité pour la destination des bords de Marne, de Charenton-le-Pont à Chalifert. Grâce à un programme d’animations annuel, le collectif Cap sur la Marne a pour finalité de développer, valoriser et promouvoir l’offre touristique des Bords de Marne.

La construction de ce projet de territoire s’étend sur un périmètre de trente communes, allant de Charenton-le-Pont en Val-de-Marne jusqu’à Chalifert en Seine-et-Marne en passant par la Seine-Saint-Denis.

Les partenaires et leur périmètre de travail

Carte Cap sur la Marne
Les territoires Cap sur la Marne

Val-de-Marne Tourisme et Loisirs

De la confluence de la Seine et la Marne jusqu’à Bry-sur-Marne, les bords de Marne du Val-de-Marne offrent des paysages contrastés entre ville et nature.

A ne pas manquer : la boucle de Saint-Maur et les îles de Créteil, les ports de plaisance de Joinville et Nogent, l’incontournable Chez Gégène, l’architecture de villégiature au Perreux ou encore la mémoire de Daguerre à Bry-sur-Marne.

Seine-Saint-Denis Tourisme

Eh oui, la Marne traverse aussi la Seine-Saint-Denis ! Noisy-le-Grand et Gournay-sur-Marne d’un côté, Neuilly-sur-Marne et Neuilly-Plaisance de l’autre.

A ne pas manquer : le parc de la Haute-Ile et son archéosite, le port de Neuilly-sur-Marne, le canal de Chelles et le musée Eugène Carrière.

L’office de tourisme de Paris Vallée de la Marne

Entre Chelles et Torcy, vous entrez sur le territoire de la communauté d’agglomération de Paris-Vallée de la Marne.

A ne pas manquer : le château de Champs-sur-Marne et son parc, l’ancienne chocolaterie Menier à Noisiel, l’Île de loisirs de Vaires-Torcy et son stade nautique olympique, les ruines du moulins de Chelles.

L’office de tourisme de Marne et Gondoire

Enfin notre itinéraire rejoint Lagny-sur-Marne et ses berges qui appartiennent à la communauté d’agglomération de Marne et Gondoire.

A ne pas manquer : le centre ancien de Lagny, le musée Gatien Bonnet, la promenade sur les berges jusqu’à Chalifert, ou encore le petit patrimoine de Pomponne.

logo region idf

Les actions mises en œuvre par le collectif Cap sur la Marne sont accompagnées financièrement par la Région Ile-de-France

À noter sur vos Agendas

Croisière-rencontre : Paysages des îles de la Marne

Visite

Le 29 octobre 2021

15

Croisière-rencontre : Paysages des îles de la Marne

DE CHINAGORA-ALFORTVILLE A JOINVILLE-LE-PONT

Croisière navette de Joinville à Neuilly-sur-Marne

Visite

Le 29 octobre 2021

6

Croisière navette de Joinville à Neuilly-sur-Marne

DE JOINVILLE A NEUILLY-SUR-MARNE

Croisière navette de Neuilly-sur-Marne à Lagny-sur-Marne

Visite

Le 29 octobre 2021

6

Croisière navette entre Choisy-le-Roi et Alfortville

Visite

Le 29 octobre 2021

6

Croisière sur la Marne et balade sur la Haute-Ile

Visite

Le 31 octobre 2021

25

Croisière au fil de la Marne et de son patrimoine

Visite

Le 31 octobre 2021

15

Croisière contée à Joinville

Visite

Le 1 novembre 2021

15

Croisière petit-déj au fil de la Marne

Visite

Le 1 novembre 2021

15