Comités de pilotage

Composé de représentants des collectivités et des offices de tourisme du territoire, le comité de pilotage du projet se réunit chaque année depuis 2014.

14 décembre 2021 – Conférence européenne STAR Cities à Nogent-sur-Marne

L’année 2021 marquant la fin de la 1e phase du projet STAR Cities, le comité de pilotage est exceptionnellement remplacé par une conférence présentant le bilan des actions menées depuis 2018 avec les partenaires européens. Cette réunion permettra aussi de présenter le collectif Cap sur la Marne et ses réalisations en 2021.

Les collectivités, institutions et associations concernées par la valorisation des bords de Marne sont invités à participer à cet événement.

8 septembre 2020 – comité de pilotage à Vaires-sur-Marne

Le comité de pilotage s’est réuni dans la salle panoramique de l’île de loisirs de Vaires-Torcy. Une quarantaine de représentants des collectivités étaient au rendez-vous. L’occasion d’évoquer les dernières avancées du projet STAR Cities ainsi que les projets de développement touristique menés en partenariat avec les départements de Seine-Saint-Denis et de Seine-et-Marne. A la suite de cette réunion, les participants ont visité les installations olympiques du Stade nautique de Vaires-Torcy.

25 juin 2019 – comité de pilotage à Joinville-le-Pont

Au programme de cette matinée : la présentation de l’avancement du projet STAR Cities, d’éléments de l’état des lieux des bords de Marne et des actions de développement et partenariats mis en œuvre autour de la Marne. Les collectivités et organismes partenaires ont également échangé autour des thématiques qui seront traitées dans le cadre du projet européen.

22 Mai 2018 – Comité de pilotage à Créteil

Comité Pilotage 2018

Le 22 mai 2018, le 4e comité de pilotage de l’ICE a réuni une quarantaine de participants représentant 25 collectivités des bords de Marne (communes, intercommunalités ou départements). Lors de cette réunion, les avancées du projet ont été présentées et notamment le lancement du projet européen STAR Cities.

22 février 2017 – Comité de pilotage à Champigny

Comité Pilotage 2017

La ville de Champigny-sur-Marne a accueilli la 3e réunion du comité de pilotage du projet, le 20 février 2017.

Au programme :

Une cinquantaine de représentants des collectivités et institutions associées au projet étaient présents.

20 janvier 2016 – Deuxième réunion du comité de pilotage

La deuxième réunion du comité de pilotage a eu lieu le mercredi 20 janvier 2016 et a réuni les différents acteurs et décideurs du territoire au Pavillon des Archives départementales de Créteil.

Pour la première fois, de nombreux représentants de la Seine-Saint-Denis et de la Seine-et-Marne étaient présents. Le Président de Val-de-Marne Tourisme et Loisirs a rappelé l’importance de cette dimension inter-départementale pour le projet.

Cette réunion a été l’occasion de présenter aux élus des communes, intercommunalités et départements, ainsi qu’aux institutions partenaires, l’avancement du projet d’itinéraire culturel européen pour les bords de Marne et la feuille de route pour l’année 2016.

Cette présentation a été bien accueillie et les participants ont rappelé l’importance de penser ce projet en cohérence avec les outils déjà en place (Plan bleu, SAGE, etc.) mais aussi les projets du territoire en termes de développement économique et d’innovation.

Consulter les documents :

18 novembre 2014 – Première réunion du comité de pilotage

Cette première réunion du comité de pilotage a permis de présenter le projet aux élus et aux agents des communes et intercommunalités, ainsi qu’aux représentants du Conseil général du Val-de-Marne, de la Région Ile-de-France, du Comité régional du tourisme Paris-Ile-de-France et de la DRAC.

A cette occasion, l’élargissement du périmètre aux communes des bords de Marne en Seine-Saint-Denis et Seine-et-Marne jusqu’à Chalifert a été approuvé.

icon newsletter

Abonnez-vous à la newsletter pour recevoir les actualités du projet Riverside Cities sur le territoire des bords de Marne comme au niveau européen

logo soutien siaap