Star Cities

Val-de-Marne Tourisme & Loisirs est engagé aux côtés de Hambourg (Allemagne), Kaunas (Lituanie), Rome (Italie) et le réseau NECSTouR dans un programme d’échanges d’expériences pour le développement d’un tourisme fluvial respectueux de l’environnement, permettant de valoriser les territoires et leur patrimoine culturel et naturel.

Sustainable Tourism for Attractivity of Riverside Cities

Un projet de coopération européenne dans le cadre du programme Interreg Europe

Le programme Interreg Europe finance des projets de coopération basés sur un processus d’échange afin d’améliorer la performance des politiques et programmes de développement régionaux. Il permet aux acteurs publics à travers l’Europe d’échanger leurs expériences et bonnes pratiques pour la mise en œuvre des politiques publiques et, ainsi, trouver des solutions plus efficaces et innovantes pour leurs citoyens.

Piloté par Val-de-Marne Tourisme & Loisirs, le projet STAR Cities doit permettre aux partenaires engagés d’améliorer leur stratégie en matière de valorisation du patrimoine culturel et naturel, mais aussi de développement touristique. Il a également pour but de sensibiliser les institutions régionales et européennes sur le potentiel que représente le tourisme fluvial pour l’émergence d’une nouvelle offre durable dans les métropoles européennes.

STAR Cities c’est :

  • 7 partenaires
  • Un budget de 1 778 000€, dont 995 000€ de financement FEDER
  • Un projet sur 5 ans, à partir du 1er juin 2018 et jusqu’au 31 mai 2023
  • 2018-2021 : un programme d’échanges de bonnes pratiques
  • 2021-2023 : la mise en œuvre de plans d’actions

Durant la seconde phase du projet, Val-de-Marne Tourisme & Loisirs mettra en oeuvre un plan d’actions sur le territoire des bords de Marne.

ACTUALITÉs DU PROJET STAR CITIES

  • 26 mars 2020 : Réunion d’avancement et préparation des séminaires européens

Le jeudi 26 mars, de 14h à 16h, Val-de-Marne Tourisme & Loisirs organise une réunion d’échange afin de présenter l’avancement du projet STAR Cities et d’associer les acteurs des bords de Marne à la préparation des prochains séminaires européens.
Collectivités, offices du tourisme, musées et sites culturels, associations sportives ou culturelles, entreprises du tourisme et des loisirs du territoire… sont invités à participer à cette après-midi dans les locaux de l’Île de loisirs de Vaires-Torcy.

  • Septembre 2019 : Premier séminaire thématique à Kaunas

Le second séminaire européen s’est déroulé du 11 au 13 septembre 2019 à Kaunas, en Lituanie. Ce séminaire était placé sous le thème de l’engagement et de la participation des habitants.

  • Programme des séminaires thématiques STAR Cities

Un calendrier thématique a été voté et adopté par les partenaires du projet STAR Cities à Rome. Il définira les prochaines réunions européennes à Kaunas, Hambourg, ainsi qu’en Val-de-Marne.

  • Juillet 2019 : Séminaire européen à Rome

Un calendrier de séminaires thématiques a été voté par les partenaires du projet réunis à Rome lors de ce premier séminaire de trois jours. Les participants ont également pu prendre part à plusieurs visites de terrain à Rome et en périphérie pour dresser une première liste des bonnes pratiques à mettre en oeuvre.

  • Avril 2019 : Réunion à Rome avec les partenaires du projet

Cette seconde réunion des partenaires a permis de faire le point sur l’avancement du projet et notamment la préparation des états des lieux par chaque région, ainsi que le programme des prochains séminaires européens. Le calendrier du projet a été revu à cette occasion afin de s’adapter à la mobilisation de chacun des partenaires.

  • Septembre 2018 : Première rencontre avec les partenaires du projet européen STAR Cities

Les 27 et 28 septembre, une dizaine de représentants d’Hambourg, Kaunas, Rome et du réseau NECSTouR ont été accueillis en Val-de-Marne. Au programme : réunions techniques, visite de terrain et de nombreux échanges sur le développement d’un tourisme fluvial dans les métropoles européennes.
Cette délégation européenne a également rencontré une cinquantaine d’acteurs locaux des bords de Marne à l’occasion de la conférence de lancement qui s’est tenue à Maisons-Alfort, en présence de Christian Favier, Président du Conseil départemental du Val-de-Marne et de Gilles Saint-Gal, Président de Val-de-Marne Tourisme & Loisirs.

  • Juin 2018 : Lancement du projet européen STAR Cities

Depuis le 1er juin 2018, Val-de-Marne Tourisme & Loisirs anime le projet STAR Cities, financé par les fonds FEDER dans le cadre du programme INTERREG Europe, permettant ainsi d’inscrire les bords de Marne dans un objectif européen commun : une meilleure prise en compte du potentiel des bords de rivières ou de fleuves dans la stratégie touristique des métropoles européennes.

STAR Cities mobilise également tous les acteurs des bords de Marne, afin de poursuivre le développement touristique du territoire avec le soutien de la Région.

Logo SIAAP

Le projet Riverside Cities est soutenu par le Siaap