Star Cities

Val-de-Marne Tourisme & Loisirs est engagé aux côtés de Hambourg (Allemagne), Kaunas (Lituanie), Rome (Italie) et le réseau NECSTouR dans un programme d’échanges d’expériences pour le développement d’un tourisme fluvial respectueux de l’environnement, permettant de valoriser les territoires et leur patrimoine culturel et naturel.

Sustainable Tourism for Attractivity of Riverside Cities

Un projet de coopération européenne dans le cadre du programme Interreg Europe

Le programme Interreg Europe finance des projets de coopération basés sur un processus d’échange afin d’améliorer la performance des politiques et programmes de développement régionaux. Il permet aux acteurs publics à travers l’Europe d’échanger leurs expériences et bonnes pratiques pour la mise en œuvre des politiques publiques et, ainsi, trouver des solutions plus efficaces et innovantes pour leurs citoyens.

Piloté par Val-de-Marne Tourisme & Loisirs, le projet STAR Cities doit permettre aux partenaires engagés d’améliorer leur stratégie en matière de valorisation du patrimoine culturel et naturel, mais aussi de développement touristique. Il a également pour but de sensibiliser les institutions régionales et européennes sur le potentiel que représente le tourisme fluvial pour l’émergence d’une nouvelle offre durable dans les métropoles européennes.

STAR Cities c’est :

  • 7 partenaires
  • Un budget de 1 778 000€, dont 995 000€ de financement FEDER
  • Un projet sur 5 ans, à partir du 1er juin 2018 et jusqu’au 31 mai 2023
  • 2018-2021 : un programme d’échanges de bonnes pratiques
  • 2021-2023 : la mise en œuvre de plans d’actions
Les partenaires européens de STAR Cities
Les partenaires européens de STAR Cities

Durant la seconde phase du projet, Val-de-Marne Tourisme & Loisirs mettra en oeuvre un plan d’actions sur le territoire des bords de Marne.

ACTUALITÉs DU PROJET STAR CITIES

20-22 Octobre 2020 : Séminaire thématique virtuel organisé par Hambourg

En remplacement du séminaire prévu à Hambourg cet automne, la Région métropolitaine de Hambourg organise un séminaire virtuel en octobre. Le séminaire aura lieu en ligne, mardi 20, mercredi 21 et jeudi 22 octobre, entre 9h et 11h30.

Le programme du séminaire virtuel :

Mardi 20 octobre : Webinaire avec des présentations de bonnes pratiques sur deux thématiques :  » Accessibilité et mobilité » (Accessibility & Mobility) et « Les produits touristiques innovants » (Innovative Tourism Products).

Mercredi 21 octobre : Webinaire avec des présentations de bonnes pratiques sur deux thématiques : « Partenariats public et privé » et « Marketing & communication » (dont les présentations de l’Eté du Canal, du Fonds régional pour le tourisme et de la plateforme Explore Paris).

Jeudi 22 octobre : Workshop thématique : session de brainstorming et échanges autour des quatre thématiques abordées au sein du projet, en petits groupes.

Le programme détaillé avec la liste des bonnes pratiques présentées est disponible sur cette page. Les webinaires (en anglais) des mardi 20 et mercredi 21 octobre sont ouverts à tous, n’hésitez pas à vous inscrire.

8 septembre 2020 : Comité de pilotage

Les représentants des collectivités bordées par la Marne dans le périmètre du projet étaient conviés à une réunion à l’Ile de loisirs de Vaires-Torcy. L’actualité de STAR Cities leur a été présentée et ce rendez-vous fût aussi l’occasion de découvrir les perspectives d’actions à venir.

2 septembre 2020 : Réunion virtuelle des partenaires européens

Les partenaires du projet se sont réunis pour échanger sur le contexte de la crise sanitaire et des nouvelles adaptations à prévoir dans leur calendrier de travail. Il a été décidé :

  • Que les deux séminaires en présentiel programmés cet automne à Hambourg et en Val-de-Marne étaient annulés et qu’aucune réunion présentielle n’aurait lieu avant la fin de l’année 2020.
  • Qu’un calendrier d’activités en ligne serait proposé d’octobre 2020 à mars 2021, avec notamment des séminaires virtuels organisés par Hambourg et le Val-de-Marne.
  • Que des visites de terrain seraient organisées au printemps ou durant l’été 2021, sous réserve qu’il soit possible de voyager.

9 juillet 2020 : Réunion d’avancement en visio-conférence

Le jeudi 9 juillet, Val-de-Marne Tourisme & Loisirs a organisé une réunion en visio-conférence afin de présenter l’avancement du projet STAR Cities aux partenaires locaux des bords de Marne. Durant cette réunion, le nouveau calendrier de travail du projet a été présenté et notamment la préparation en cours des prochains séminaires d’échange d’expériences.

2 juillet 2020 : Réunion virtuelle du groupe-projet STAR Cities

Les représentants de Val-de-Marne Tourisme et Loisirs, du CRT Paris – Ile de France, de Seine-Saint-Denis Tourisme et des offices de tourisme de Paris – Vallée de la Marne et Marne & Gondoire ont fait un point d’avancement du projet en visioconférence.

Ils ont ainsi évoqué le nouveau calendrier de travail, mais aussi l’organisation d’un séminaire sur les bords de Marne et identifié les bonnes pratiques à valoriser en lien avec la thématique « Gouvernance et coopération des acteurs ».

16 juin 2020 : Webinaire de bonnes pratiques sur l’engagement et la participation des habitants

Ce premier webinaire organisé par les partenaires de STAR Cities a permis la présentation de quatre bonnes pratiques sur la thématique de l’engagement et la participation des habitants. Les participants ont ainsi pu échanger avec les intervenants et approfondir leur connaissance de ces initiatives identifiée lors du séminaire thématique à Kaunas.

6 mai 2020 : Réunion en visio des partenaires européens

Alors que certains des partenaires du projet sont encore concernés par les confinements en vigueur, les participants ont échangé sur le contexte de crise sanitaire et travaillé à un nouveau calendrier de travail. Les impacts budgétaires ont aussi été évalués.

Le calendrier de séminaires thématiques (qui devait se terminer en octobre 2020) est prolongé jusqu’en avril 2021. Pour compléter et anticiper les séminaires, des webinaires de présentation des bonnes pratiques seront organisés avant chaque séminaire :

  • 20-23 octobre 2020 : Hambourg
  • Val-de-Marne (date à définir)
  • Avril 2021 : Ljubljana

17 janvier 2020 : Réunion du groupe-projet STAR Cities

Les membres du groupe-projet se sont réunis à Champigny-sur-Marne pour un point d’avancement du projet. La réunion a également permis de discuter des bonnes pratiques présentées à Kaunas et des actions qui pourraient être intégrées dans le plan d’actions régional sur la thématique de la participation des habitants. Les participants ont également listé les bonnes pratiques du territoire sur la thématique « Développement de produits et stratégies marketing », en préparation du séminaire à Hambourg prévu en avril.

Septembre 2019 : Premier séminaire thématique à Kaunas

Le second séminaire européen s’est déroulé du 11 au 13 septembre 2019 à Kaunas, en Lituanie. Ce séminaire était placé sous le thème de l’engagement et de la participation des habitants.

Programme des séminaires thématiques STAR Cities

Un calendrier thématique a été voté et adopté par les partenaires du projet STAR Cities à Rome. Il définira les prochaines réunions européennes à Kaunas, Hambourg, ainsi qu’en Val-de-Marne.

Juillet 2019 : Séminaire européen à Rome

Un calendrier de séminaires thématiques a été voté par les partenaires du projet réunis à Rome lors de ce premier séminaire de trois jours. Les participants ont également pu prendre part à plusieurs visites de terrain à Rome et en périphérie pour dresser une première liste des bonnes pratiques à mettre en oeuvre.

13 juin 2019 : Première réunion du groupe-projet STAR Cities

Afin de travailler main dans la main avec ses partenaires du territoire, le CDT 94 a constitué un groupe-projet dédié à STAR Cities composé de la Région Ile-de-France, le CRT Paris – Ile-de-France, Seine-Saint-Denis Tourisme, Seine-et-Marne Attractivité, l’Office de tourisme de Marne et Gondoire et l’Office de tourisme de Paris – Vallée de la Marne.

Ce groupe-projet est étroitement associé à l’élaboration de l’état des lieux, l’identification de bonnes pratiques du territoire et de thématiques prioritaires, mais aussi la sélection de partenaires locaux invités à participer aux séminaires européens. Pour cette première réunion, les participants ont revu ensemble l’état des lieux – diagnostic du territoire qui sera présenté lors du séminaire à Rome en juillet.

Avril 2019 : Réunion à Rome avec les partenaires du projet

Cette seconde réunion des partenaires a permis de faire le point sur l’avancement du projet et notamment la préparation des états des lieux par chaque région, ainsi que le programme des prochains séminaires européens. Le calendrier du projet a été revu à cette occasion afin de s’adapter à la mobilisation de chacun des partenaires.

Septembre 2018 : Première rencontre avec les partenaires du projet européen STAR Cities

Les 27 et 28 septembre, une dizaine de représentants d’Hambourg, Kaunas, Rome et du réseau NECSTouR ont été accueillis en Val-de-Marne. Au programme : réunions techniques, visite de terrain et de nombreux échanges sur le développement d’un tourisme fluvial dans les métropoles européennes.

Cette délégation européenne a également rencontré une cinquantaine d’acteurs locaux des bords de Marne à l’occasion de la conférence de lancement qui s’est tenue à Maisons-Alfort, en présence de Christian Favier, Président du Conseil départemental du Val-de-Marne et de Gilles Saint-Gal, Président de Val-de-Marne Tourisme & Loisirs.

Juin 2018 : Lancement du projet européen STAR Cities

Depuis le 1er juin 2018, Val-de-Marne Tourisme & Loisirs anime le projet STAR Cities, financé par les fonds FEDER dans le cadre du programme INTERREG Europe, permettant ainsi d’inscrire les bords de Marne dans un objectif européen commun : une meilleure prise en compte du potentiel des bords de rivières ou de fleuves dans la stratégie touristique des métropoles européennes.

STAR Cities mobilise également tous les acteurs des bords de Marne, afin de poursuivre le développement touristique du territoire avec le soutien de la Région.

Logo SIAAP

Le projet Riverside Cities est soutenu par le Siaap