La pépinière départementale du Val-de-Marne à Mandres-les-Roses (94520) est à la fois le lieu d’origine de nombreuses plantations dans le département du 94, ainsi qu’un conservatoire de diverses collections végétales. Celles-ci comprennent des roses, des lilas et des arbres fruitiers dans une gamme variée de couleurs et de type de fleurs. Elle joue également un rôle crucial en fournissant des végétaux pour les routes et les espaces naturels du département.

L’histoire et l’évolution de la pépinière départementale du Val-de-Marne

Arbres et arbustes à la pépinière départementale du Val-de-Marne
Pépinière départementale du Val-de-Marne

Créée en 1973 à Mandres-les-Roses, la Pépinière avait pour objectif initial l’élevage et le développement de végétaux destinés aux parcs, aux collèges et aux routes du département du Val-de-Marne. Initialement implantée sur une superficie de 4,3 hectares, elle s’étend aujourd’hui sur 8,5 hectares où poussent 10 000 arbres et arbustes.

Aujourd’hui, la Pépinière gère près de 4 900 arbres (feuillus et conifères), 5 000 arbustes, 3 600 rosiers et 150 scions porte-greffes pour les arbres fruitiers. Il s’agit également d’un centre de recherche : des espèces jusqu’ici peu cultivées y font l’objet d’expérimentations afin d’observer leur comportement pour renouveler et enrichir la flore des espaces verts du Val-de-Marne.

Cette extension s’explique par le fait que la Pépinière est devenue également un centre de préservation pour les collections végétales spécialisées, telles que les roses de la Roseraie du Val-de-Marne et les lilas du Parc des Lilas, que le Département souhaite conserver.

La pépinière préserve les collections de roses de la Roseraie du Val-de-Marne

Plants de roses à la Pépinière Départementale du Val-de-Marne
Plants de roses à la Pépinière Départementale du Val-de-Marne

La Pépinière départementale est également le lieu où les greffages sont réalisés et où le suivi des jeunes plants de la Roseraie du Val-de-Marne est assuré. Cette pratique permet de reproduire des variétés qui ne sont plus disponibles sur le marché. De plus, elle joue le rôle de site de réserve en conservant deux pieds de chaque variété pour prévenir toute perte de matériel végétal.

La pépinière détient une fabuleuse collection de lilas

Plants de lilas à la Pépinière Départementale du Val-de-Marne
Plants de lilas à la Pépinière Départementale du Val-de-Marne

Célèbre pour sa roseraie départementale, la Pépinière du Val-de-Marne compte aussi une fabuleuse collection de lilas.

La collection de lilas du Val-de-Marne est la plus grande de France et l’une des plus importantes d’Europe. Elle regroupe 650 variétés authentifiées : des fleurs blanches, bleues, couleur lavande ou pourpre en passant par le rose, le magenta ou le violet. Ces 7 couleurs sont utilisées pour différencier les variétés. Un patrimoine botanique originaire de 16 pays différents.

Dès aujourd’hui la collection de lilas est une collection labellisée, une collection d’ordre national. La collection devrait bientôt être complétée par d’autres lilas afin de faire de la pépinière départementale une référence au niveau national et international.

Informations pratiques et visites de la pépinière départementale

Un guide accompagne un groupe à la pépinière départementale
Visite guidée de la Pépinière Départementale du Val-de-Marne

Chaque année, une journée de portes ouvertes de la Pépinière a lieu au printemps, en pleine période de floraison. Des visites sont organisées sur rendez-vous de mai à octobre.

Adresse :

Pépinière départementale
Rue du Chant de l’Alouette
94520 MANDRES-LES-ROSES

Accès :

Accès par la route : RN 19 jusqu’à Santeny puis RD 33 E.

Site de travail, la Pépinière est aussi un lieu pédagogique qui reçoit les groupes sur rendez-vous. En plus des week-ends portes ouvertes, des visites de groupes peuvent être organisées, afin de mieux découvrir le savoir-faire d’un personnel à l’écoute de la nature.

Commentaires