Le terme mini-groupe désigne généralement des groupes constitués de moins de 20 personnes. Certains de nos partenaires peuvent ainsi ouvrir les portes de lieux privilégiés ayant une capacité d’accueil restreinte.

Découvrez par exemple :

  • le géoroom de l’IGN à Saint-Mandé qui s’intéresse à l’information géographique, très présente dans nos vies. En effet, nous l’utilisons pour trouver notre chemin, aménager le territoire, préserver l’environnement, prévenir les risques, organiser des secours. Lors de la visite, en compagnie du guide, vous comprendrez comment les cartes, photographies aériennes, images satellites, mesures ou données statistiques d’aujourd’hui préparent le monde de demain.
  • la bibliothèque de l’École nationale Vétérinaire d’Alfort. Située dans le bâtiment Fragonard qui accueille également le musée, la bibliothèque est un élément incontournable du patrimoine de l’ENVA. La visite démarre avec la découverte de l’histoire de l’école au moyen de différents documents et objets et se termine par la présentation d’ouvrages issus de collections remarquables.
  • la station météo d’Orly et y découvrir le fonctionnement d’un centre météo : besoins des usagers aéronautiques, mesures météorologiques sur le terrain, messages d’observation, de prévision et d’alerte. Dans la salle d’exploitation, vous verrez également les outils mis à disposition des prévisionnistes et en particulier les images satellite et radars.
Chocolatier au travail
Chocolatier ©Alter falter – Fotolia

Pour les plus gourmands, nous proposons également la visite de la chocolaterie Janin à Boissy-Saint-Léger. Depuis 3 générations, les artisans de cette chocolaterie œuvrent à contenter les plus exigeants en respectant des règles bien définies : la qualité de l’approvisionnement, le respect des traditions de fabrication et la garantie de la fraicheur des chocolats.

D’autres prestataires proposent aussi des visites en extérieur, c’est notamment les cas des Passeurs de cultures, qui s’intéressent à la richesse culturelle, sociale et économique des migrations dans le Val-de-Marne. A travers des parcours urbains patrimoniaux et des parcours de vie personnels, vous connaitrez les pratiques sociales et culturelles d’un quartier à travers les récits singuliers des migrants.

Enfin, les mini-groupes en quête d’activités physiques peuvent découvrir en toute convivialité les bords de Marne avec d’authentiques et fleuris vélos hollandais, ou en s’adonnant à la marche nordique.

Vous souhaitez d’autres suggestions de sorties pour les mini-groupes ? Nous sommes à votre disposition pour vous faire de nouvelles propositions et vous organiser une sortie sur mesure qui correspondra à vos attentes.