Le Val-de-Marne propose une offre culturelle et patrimoniale riche et diversifiée.
A travers vos visites, vous pourrez voyager dans le temps et traverser les époques qui ont marqué l’histoire du territoire : Moyen-âge, époque napoléonienne, Belle époque, années 30, Résistance nationale ainsi qu’époque contemporaine.

Les châteaux

château Gros Bois
Château de Grosbois à Boissy-Saint-Léger – ©CDT94-Thierry

Plusieurs châteaux proposent des visites pour les groupes :

  • L’incontournable château de Vincennes, construit entre le XIVe et XVIIe siècle, offre un véritable plongeon dans l’histoire à l’époque de Charles V ainsi que dans la vie carcérale de son donjon et de ses célèbres prisonniers, le marquis de Sade ou encore Diderot.
  • Le château de Grosbois, à Boissy-Saint-Léger, est une demeure historique qui possède plus de quatre siècles d’histoire de France : de Henri IV à nos jours.
  • Le château d’Ormesson, datant de la fin du XVIe siècle, a accueilli, au fil des époques, de grands auteurs, parlementaires, diplomates et académiciens comme Diderot, le roi Mohamed V du Maroc…
  • Enfin le château de Sucy-en-Brie, construit au XVIIe siècle par les artistes qui ont façonné Vaux-le-Vicomte et Versailles, offre des merveilles de peintures et de sculptures.

Les musées

Musée de la Résistance à Champigny-sur-Marne
Musée de la Résistance à Champigny-sur-Marne ©CDT94

D’autres lieux tout autant chargés d’histoire sont également présents dans le Val-de-Marne, c’est le cas par exemple :

  • du musée Fragonard, situé dans la prestigieuse École nationale Vétérinaire d’Alfort (ENVA), créée en 1765. Il s’agit d’un cabinet de curiosités avec une collection riche et unique consacrée aux animaux et qui abrite les célèbres « Écorchés » d’Honoré Fragonard.

L’art contemporain

Maison Robert Doisneau à Gentilly
Maison Robert Doisneau à Gentilly ©CDT94

Pour les amateurs d’art contemporain, le Val-de-Marne réserve des lieux emblématiques à découvrir ou redécouvrir au fil des expositions temporaires :

  • Le MAC VAL, situé à Vitry-sur-Seine, est le musée d’art contemporain du Val-de-Marne. Il possède une collection de plus de 2 000 œuvres et présente un panorama unique de la création en France des années 1950 à nos jours.
  • La Maison d’Art Bernard Anthonioz, à Nogent-sur-Marne, est un centre d’art dédié à la création contemporaine, notamment dans les domaines de la photographie, de la vidéo et du graphisme.
  • La Maison de la Photographie Robert Doisneau, à Gentilly, porte le nom du célèbre photographe, lui-même natif de cette commune. Elle n’abrite pas l’œuvre de l’artiste mais lui rend hommage, en explorant la photographie humaniste dans son histoire et dans ses pratiques actuelles.

Vous souhaitez d’autres suggestions de sorties sur la thématique Culture et Patrimoine ? Nous sommes à votre disposition pour vous faire de nouvelles propositions et vous organiser une sortie sur mesure qui correspondra à vos attentes.

41 offres

Affiner ma recherche