Le Val-de-Marne vous garantit un dépaysement total grâce à sa nature luxuriante à quelques minutes de Paris : bords de Marne, bois de Vincennes, collections de fleurs, élevages Bio… C’est tout un monde de verdure qui vous attend.

Sur l’eau

Quoi de mieux que de découvrir le Val-de-Marne confortablement installé sur un bateau ?
Nous vous proposons deux croisières à la journée au départ de Paris pour découvrir les charmes des bords de Marne.

Croisière cinéma
Croisière Cinéma – ©CDT94-Nadine Jestin

La croisière « Boucle de la Marne : une journée à bord » démarre au pied du musée d’Orsay. Vous naviguez sur la Seine en contemplant tout d’abord le Jardin des Tuileries, le Louvre, la passerelle des Arts, l’île de la Cité, la cathédrale Notre Dame, les magnifiques hôtels particuliers de l’Ile de Saint-Louis et la Bibliothèque nationale de France. A la confluence de la Seine et de la Marne, juste après le complexe hôtelier Huatian Chinagora, vous franchissez l’écluse de Saint-Maurice et vous vous retrouvez en pleine nature. Après avoir traversé l’écluse de Créteil, admirez la faune et la flore diversifiée, les très belles demeures et les guinguettes des boucles de la Marne. Un déjeuner vous sera servi à bord du bateau.

Vous pouvez également opter pour la croisière « au pays des guinguettes ».  Le départ se fait au port de l’Arsenal, à proximité de la place de la Bastille. Le bateau passe l’écluse de la Bastille, avec un point de vue sur la cathédrale Notre Dame de Paris, puis vous longez Bercy et la BNF. Après le complexe Huatian Chinagora, le bateau remonte la rivière en passant l’écluse de Saint-Maurice et vous entrez au pays des guinguettes. Le bateau accoste à la guinguette Chez Gégène pour le déjeuner. L’après-midi, le retour à Paris se fait dans une ambiance musette animée par un accordéoniste à bord du bateau.

Au coeur de la nature

Vous trouverez également dans cette rubrique des sorties axées sur le thème de la nature comme la passionnante visite d’un élevage d’ânesses laitières au cœur de l’espace naturel départemental de la plaine des Bordes à Chennevières-sur-Marne, la roseraie du Val-de-Marne à L’Haÿ-les-Roses avec ses 3000 variétés et 13000 pieds de rosiers ou encore la pépinière départementale du Val-de-Marne et sa collection de lilas.

Pépinière Départementale
Pépinière Départementale – ©CDT94-Alexis Bertrand

Au sein du bois de Vincennes, le jardin d’agronomie tropicale, inauguré en 1907, abrite les vestiges du passé colonial français. L’école du Breuil quant à elle est une création du Second Empire : Napoléon voulait avoir des jardiniers compétents pour travailler dans les nouveaux jardins de Paris. Cette école abrite des jardins remarquables : le jardin classique et sa roseraie, le jardin paysager et ses grands arbres, le jardin des plantes annuelles et l’orangerie.

Vous souhaitez d’autres suggestions de sorties sur la thématique Croisières et Nature ? Nous sommes à votre disposition pour vous faire de nouvelles propositions et vous organiser une sortie sur mesure qui correspondra à vos attentes.

11 offres

Affiner ma recherche