L’Art urbain se dévoile depuis les rues de Paris 13 jusqu’à Ivry-sur-Seine – FESTIVAL PHENOMEN’ART

Description

Une balade au gré des œuvres d'art urbain, depuis Paris 13ème jusqu'à la ville d'Ivry-sur-Seine en passant par l’allée d’Ivry et le parc des Cormailles jusqu’au Café L’Etoile d’Or.
Depuis une quinzaine d’années, le 13ème arrondissement de Paris s’est hissé aux sommets de l'art démocratique qu'est le « Street-Art » par la conjonction des initiatives de multiples acteurs qui se sont trouvés rassemblés sur ce site, à travers leur passion commune. Le Maire du 13ème arrondissement de Paris en fait partie, en ce sens il a su initier avec la ville et la galerie Itinérance, le formidable Boulevard Paris 13 qui a contribué à planter le cadre dès 2009.

Aussi, symboliquement, la balade commencera devant cette galerie dont le mur est illustré par un artiste invité, sur la place Keith-Haring. Ce sera l’occasion de découvrir quelques œuvres qui la compose avant de passer l’allée pour Ivry, en traversant le Spot 13. Ce dernier est l'un des endroits de Paris qui rassemble les plus belles signatures de la scène actuelle de l’art urbain parisien.

Un peu d’histoire : ce quartier au cœur du projet du Grand Paris, fut par le passé un haut lieu de l’industrialisation de la capitale au début du XXème siècle. En témoigne la présence de l’usine à air-comprimé, sa haute cheminée se distingue nettement dans le paysage. Le commerce fluvial, les voies, les entrepôts frigorifiques de la SNCF et Bercy ont également contribués à structurer le quartier. Désormais le site est habité par le campus de l’Université Paris 7 Denis Diderot.

Le parc des Cormailles est un terrain de graffiti bien connu et qui a connu de nombreuses jam depuis longtemps. Le sud de Paris est un des secteurs de la capitale qui a largement façonné la culture du Hip-Hop en France avec : la Mafia K’1 Fry, le 113, les 1995, TTC, ou des artistes tels que Lionel D, Booba, Rohff, Sté, Kery James... Aussi, la culture du graffiti s’y est développée et fournit parmi les artistes de rue les plus intéressants de leur génération, par exemple Bébar ou Moyoshi. Il faut aussi évoquer C215 qui habite désormais à Ivry, nous le gardons pour la fin.

Classement & Labels

  • #ExploreParis
  • Balades

Prestations

Commentaires

Donnez votre avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.