Cette rubrique est consacrée aux guinguettes, véritable symbole de la culture des bords de Marne mais aussi aux autres sites proposant des repas avec animation.

Les guinguettes constituent un élément marquant de l’identité des boucles de la Marne. Leur histoire est liée aux loisirs ouvriers et aux « Dimanches au bord de l’eau ». On s’y rendait le dimanche et les jours fériés pour y exercer des activités variées, très souvent liées à l’eau (régate, canotage, natation, concours de plongeon, courses d’aviron, joutes, pêche…), mais aussi pour s’amuser avec les jeux de foire, de quilles, de boules et balançoires… On s’y attablait pour savourer une cuisine simple servie avec du vin blanc ou rouge et on y dansait la valse, la polka et plus tard, la valse « Musette ». Ces guinguettes se trouvent à Champigny-sur-Marne, à Joinville-le-Pont et à Villeneuve-Saint-Georges.

Hippodrome de Vincennes
Hippodrome de Vincennes ©Jean Pierre Salle

D’autres lieux proposent également des prestations avec des repas animés :

C’est le cas de l’hippodrome de Vincennes. Au programme : la visite des écuries où vous découvrirez la salle des balances, la salle vétérinaire, le harnachement des chevaux, les sulkys et les jockeys qui se préparent pour les courses. Ensuite place au repas, installés au restaurant panoramique de l’hippodrome, vous pourrez suivre les courses et même vous laissez tenter par les paris.

Autre lieu original dans le Val-de-Marne, l’établissement Patrimoine et Terroirs vous propose de venir vivre une soirée hors du commun au cœur du marché de Rungis dans un camion spécialement aménagé pour vous recevoir. Vous serez accueillis, servis, conseillés par des étudiants aux métiers de la bouche, qui s’occuperont de tout : depuis la cuisine jusqu’à l’animation puisqu’ils vous présenteront une pièce de théâtre pendant le repas. A la fin de la visite, vous noterez les élèves.

Pour terminer, nous vous proposons de prendre un repas gastronomique sous le signe de la Chine. A la confluence de la Seine et de la Marne à Alfortville se dresse le complexe hôtelier Huatian Chinagora, à l’architecture aussi inattendue qu’exotique. Vous y trouverez un décor soigné, une cuisine fine et dépaysante de style Hunan, l’occasion d’une véritable découverte culinaire.

Vous souhaitez d’autres suggestions de repas animés ? Nous sommes à votre disposition pour vous faire de nouvelles propositions et vous organiser une sortie sur mesure qui correspondra à vos attentes.