En ces temps de confinement et de pandémie de Covid-19, les professionnels font face à de nombreuses difficultés entre fermetures de sites et interdictions de déplacements. Heureusement, partout en France et en Val-de-Marne (94), de nouvelles initiatives solidaires se mettent en place chaque jour pour aider les professionnels à se maintenir et tout en maintenant le lien avec le public en confinement.

Distribuer les produits des agriculteurs et artisans

Le magazine Le Cœur de Chefs présente une liste d’actions à mettre en place pour éviter la perte et le gâchis alimentaire à l’échelle locale en développant un maillage entre producteurs ou artisans locaux et la population confinée chez elle.

En Val-de-Marne, si vous êtes restaurateur, ou que vous avez des contacts avec des producteurs, n’hésitez pas à faciliter le contact entre ceux qui produisent et ceux qui ont besoin de consommer et qui peuvent distribuer (associations, particuliers, etc.).

Rungis livré chez vous

Le Marché International de Rungis se lance dans la vente en ligne de produits frais aux particuliers et vous livre chez vous !

Cette initiative du Marché de Rungis, en partenariat avec Califrais et la Région Île-de-France, est la garantie de manger de bons produits sans avoir à sortir de chez vous.

La livraison a lieu dans Paris intra-muros et se fait sans contact, en respectant les gestes barrières indispensables durant ce confinement.

Vous souhaitez aider face au Covid-19 ?

Face à l’épidémie de coronavirus en France, le gouvernement appelle toute personne souhaitant apporter son aide à se mobiliser sur le site de la Réserve Civique.

Vous pouvez aider :

  • à la distribution de l’aide alimentaire d’urgence pour les plus démunis
  • à garder les enfants des personnels soignants
  • à maintenir le lien avec les personnes les plus isolées (personnes âgées, malades ou handicapées)
  • à faire les courses pour vos voisins proches plus fragiles

Retrouvez le message de soutien de la directrice de Val-de-Marne Tourisme & Loisirs aux professionnels en Val-de-Marne ainsi que les aides aux professionnels et entreprises mises en place par le Gouvernement face à l’épidémie de Covid-19.