Séminaire STAR Cities à Rome

Les acteurs du projet STAR Cities se sont retrouvés à Rome en juillet 2019 pour un séminaire de trois jours.

Retour sur LE second séminaire européen STAR Cities

Après s’être rencontrés une première fois en septembre 2018 en Val-de-Marne, à l’occasion du lancement de STAR Cities, les différents acteurs ont été invités à Rome par la Région Lazio lors d’un événement pour faire le point sur l’avancement du projet.

Séminaire européen STAR Cities Rome
Premier séminaire européen des partenaires STAR Cities à Rome ©CDT94 A. Bertrand

Programme du séminaire

Plusieurs visites de terrain ont été organisées à Rome et en périphérie, au cœur de la Réserve naturelle régionale Nazzano Tevere-Farfa.

Ce séminaire a également permis de préparer les états des lieux de chaque région mais aussi de définir un calendrier pour les quatre prochains séminaires européens.

Définition d’un calendrier thématique

Les thématiques ont été votées et adoptées par le Comité de pilotage STAR Cities. Les différents thèmes proposés permettront de guider les échanges et visites des séminaires européens. Les thématiques ont été longuement étudiées selon les spécificités de chaque partenaire et de leur territoire respectif. Il se définit comme suit :

  • Septembre 2019 à Kaunas (Lituanie) : L’engagement des habitants
  • Avril 2020 à Hambourg (Allemagne) : Les produits touristiques et le marketing
  • Juin 2020 à un lieu qui reste encore à déterminer : Environnement et durabilité
  • Septembre-Octobre 2020 en Val-de-Marne : Gouvernance et coordination

Chaque séminaire sera proposé sous la forme d’un événement de trois jours. Plusieurs visites de terrain seront proposées sur une journée tandis qu’une seconde journée sera dédiée à des ateliers de travail thématiques. Enfin, le séminaire s’achèvera par la tenue du comité de pilotage.

En marge du vote de ce programme de séminaires thématiques, le calendrier du projet a également légèrement été revu pour mieux s’adapter aux différents partenaires.

Découvrez les interviews des partenaires du projet présents à l’événement (en anglais) :