Espace d’aventures archéologiques

Description

Créé en 1978 par la volonté du Conseil général, le service Archéologie est chargé de mettre au jour les vestiges du territoire val-de-marnais, de les préserver, de les valoriser et d’en transmettre la connaissance acquise à la population.

L’espace d’aventures archéologiques est implanté à proximité du service Archéologie, au cœur du parc départemental des Hautes-Bruyères, lieu de nombreuses découvertes archéologiques réalisées depuis le XIXe siècle. Il constitue un lieu d’accueil dédié prioritairement au public scolaire. Les médiateurs se mobilisent pour rendre accessible la connaissance archéologique du territoire à l’attention de tous les Val-de-Marnais, en particulier les collégiens.

Informations pratiques

Gratuité accompagnateurs : oui

Possibilité de se réunir et de pique-niquer en :
- extérieur : Oui
- intérieur : Sur demande

Niveau

  • Primaire
  • Collège

Programme

Programme :

Les médiateurs du patrimoine du service Archéologie du Conseil départemental du Val-de-Marne proposent des ateliers thématiques pour le jeune public (scolaires et centres de loisirs).

Ces ateliers pratiques (techniques anciennes et archéologie) portent sur les méthodes de fouille, l’anthropologie, l’évolution humaine et technique, les savoir-faire des hommes du Paléolithique à l’époque gallo-romaine ou encore la frappe d’une monnaie antique, la fabrication de lampe antique, l'évolution humaine et atelier du feu...

  • Pour les scolaires : tous les jours (horaires modulables) 
  • Pour les structures jeunesse : atelier du mercredi « Mercredi, c’est archéologie »


Objectifs pédagogiques et les compétences mobilisées :

Les projets à portées scientifiques, techniques et artistiques y sont menés par les médiateurs du patrimoine et visent à proposer, en phase avec les programmes scolaires, des « passerelles de découvertes » entre les disciplines et la découverte du patrimoine archéologique local, l’archéologie et ses sciences connexes, les techniques anciennes...

Voici quelques exemples :

  • CE2, CM1, CM2 -> Des ateliers autour de l’archéologie, l’évolution humaine et les techniques des Hommes de la Préhistoire à l’Antiquité : L’évolution humaine et technique préhistorique, les techniques de fouille et relevé, la céramique néolithique ou protohistorique, les outils agricoles, etc.
  • 6e à 3e -> Les projets passerelles : « La céramique : un art du quotidien », « Le feu avant les allumettes », « Le guerrier gaulois de Rungis : une sépulture de l’âge du Fer », « L’évolution humaine et technique : la Préhistoire à la trace » etc.
  • Archéologie et techniques anciennes (classes relais / technologiques) : Construction collective d’une structure ancienne, sensibilisation et initiation aux enjeux et méthodes de l’archéologie, à une période et aux techniques anciennes.

Situation

Commentaires

Donnez votre avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.