À la poursuite des monuments historiques

Description

La ville de Sucy possède un riche patrimoine. À travers des visites partez à la découverte de ses monuments historiques :

Château de Sucy : Hier résidence noble de Nicolas Lambert, conseiller de Louis XIV, aujourd’hui Monument Historique dont la restauration a permis de retrouver l’architecture d’origine, le Château vous accueille pour découvrir sa riche histoire.

Fort de Sucy : Construit à partir de 1879, pour renforcer la protection de Paris après le siège de 1870, le Fort n’a jamais combattu durant les deux guerres mondiales. Son bâtiment d’entrée exceptionnel, ses casemates dans le fossé ou encore ses plateformes de tir gardent toute la grandeur de son époque.

Église Saint-Martin : Pénétrez dans l’église Saint-Martin, dont la fondation est antérieure à Charlemagne. Son architecture, caractérisée par différents styles (roman et début du gothique, style briard) lui a valu d’être en partie inscrite sur l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques.

Informations pratiques

Gratuité accompagnateurs : oui

Possibilité de se réunir et de pique-niquer en :
- extérieur : Oui
- intérieur : Non

Niveau

  • Maternelle
  • Primaire
  • Collège
  • Lycée

Programme

Programme :
  • Le château de Sucy (à partir des Grandes Sections de Maternelle) : Découverte d’un édifice de style classique (construit entre Vaux le Vicomte et Versailles), décoré par Lebrun et restauré entre 2003 et 2007. Les thématiques abordées sont l’architecture, l’iconographie mythologique, les monogrammes, la sculpture, la restauration du patrimoine.
  • Le fort (à partir du CM1) : Découverte d’un édifice militaire construit après la guerre de 1870, présentation du contexte historique, des différents types de défense, de l’architecture et de la vie quotidienne dans le Fort durant les Guerres Mondiales.
  • L’Église Saint-Martin et le bourg médiévalDécouverte de l’architecture du Moyen Âge avec la visite d’une église du XIIe siècle avec des décors romans et gothiques, son clocher briard, et sa façade. Découverte de la cour de la Recette avec l’ancienne grange aux dîmes, à colombage.

Situation

Commentaires

Donnez votre avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous aimerez aussi