Description
LE 13E ARRONDISSEMENT ET SES VILLAGES
Des Gobelins à la Butte aux Cailles : partez à la découverte des ruelles fleuries et pittoresques de la Petite Alsace, l’Ile aux Singes et La Butte aux Cailles
Départ : Métro Gobelin devant l’entrée de la Manufacture
Arrivée : Place Paul-Verlaine métro Place d’Italie
Durée : deux heures à deux heures trente
Description :
Laissez-vous séduire par le 13e arrondissement ! Jeune arrondissement ayant à peine plus d’un siècle et demi, le 13e arrondissement surprend par sa diversité. Partez à sa découverte.
Depuis la Manufacture des Gobelins (que nous ne visitons pas), nous évoluerons au gré de la Bièvre dont le tracé des rues évoque fortement la présence. Après avoir longé l’Hôtel de la Reine Blanche, théâtre du Bal des Ardents, contourné le Mobilier national construit à l’emplacement de la cité Moret, traversé le square René-Le Gall, témoin muet d’un passé industriel aujourd’hui disparu, et admiré la Petite Alsace, nous rejoindrons la Butte aux Cailles.
Ancien village de Gentilly, annexé à Paris en 1860, les ruelles pavées de la Butte aux Cailles ont conservé l’atmosphère des anciens villages de la « Petite Banlieue ».
La visite se termine place Paul Verlaine, à la piscine de la Butte-aux-Cailles. Conçue en 1924, cette piscine est alimentée en eau chaude par un puits artésien, creusé entre 1866 et 1872. Celui-ci fournit depuis 1904 une eau d’une grande pureté, aux traces de pollution quasi absentes, qui attire habitants du quartier et touristes qui viennent à sa fontaine remplir bouteilles et bidons. Alors, à vos gourdes !
Conditions :
Tous les jours sur demande
Durée de la visite : 2h
Effectif de 8 à 30 personnes
Tarif groupe : 300 €
Classement & Labels
- Balades
Donnez votre avis