Visite guidée Architecture sacrée et histoire industrielle de Javel au Parc André Citroën

Description

Cette visite vous fera découvrir le quartier de Javel au riche passé industriel, l'église Saint-Christophe est un exemple insoupçonné de modernité architecturale des années 20.
Le quartier de Javel, ancien hameau de la plaine de Grenelle, a un riche passé industriel dès le 18ème siècle avec l'invention de la fameuse Eau de Javel, très utile aux teinturiers et lingères en bord de Seine. Le village conserve son aspect industriel jusqu'au milieu du 20ème siècle avec l'implantation des usines Citroën le long du quai.

Pour répondre à cette activité et à une population de plus en plus dense, l'église Saint-Christophe est construite dans l'entre-deux-guerres selon un tout nouveau procédé, le ciment armé préfabriqué. Cette modernité se conjugue avec la tradition multiséculaire de l'iconographie médiévale à travers les peintures, les vitraux et les sculptures.

Placée sous la protection du saint patron des voyageurs, l'église déploie en effet un riche décor évoquant la vie de Saint Christophe, et tous les nouveaux moyens de locomotion du siècle de la modernité : le vélo, l'automobile, le bateau à vapeur et même l'avion !

Le parcours nous conduira ensuite dans le Parc André Citroën conçu par le paysagiste Gilles Clément comme une vaste perspective ouverte bordée d'espaces plus intimes sur le thème des cinq sens, dans une grande variété d'essences et de couleurs jouant avec les multiples systèmes de ruissellement de l'eau.

Durée : 2 h
Age minimum : 10 ans
Effectif : 15 à 25 participants
Accessible selon l'ouverture de l'église St Christophe de Javel
Tarif groupe : 270 €
Au delà de 15 participants l'audiophone est obligatoire (2€) par personne

Classement & Labels

  • #ExploreParis

Prestations

Commentaires

Donnez votre avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.