Circuit journée : Vincennes : de la Garde Républicaine au château

Description

Le quartier Carnot de la Garde Républicaine, situé près du Château de Vincennes, abrite deux des trois escadrons de marche du dernier régiment de cavalerie de l’armée française. Qui sont ces cavaliers ? quelles sont leurs missions ? Nous vous proposons de lever le voile sur cette institution prestigieuse.
Votre guide vous retracera l’histoire de ce quartier : construit en 1892, il s’inscrit au cœur d’une garnison militaire autrefois très importante aux portes de Paris. Il accueille alors successivement l'Artillerie, les Chasseurs, le Génie, le Train des équipages militaires…
Nous vous proposons la visite d’un manège d'entrainement, la traversée d’une des écuries où sont hébergés une trentaine de chevaux parmi les 200 du quartier et la découverte de la forge à charbon, dont les maréchaux ferrants sont les derniers à perpétuer la tradition de ce savoir-faire artisanal.

Cette forteresse située à l’est de Paris est le plus vaste château fort royal français.
La visite du Château de Vincennes vous fera donc découvrir la Sainte-chapelle ainsi que le Donjon, plus haute fortification médiévale d’Europe subsistant de nos jours (50m). Un plongeon dans l’histoire du Château à l’époque de Charles V ainsi que dans l’espace carcéral du Donjon et de ses célèbres prisonniers (le Marquis de Sade, Mirabeau, Diderot …). Ce château demeure le seul témoignage d’une résidence royale médiévale conservée jusqu’à nos jours.

Validité : MARDI ,JEUDI,ET VENDREDI*
MARDI, et VENDREDI **
Capacité : 20 à 25 personnes *
40 à 50 personnes **

Classement & Labels

  • Circuits
  • Culture et patrimoin
  • Techniques et Coulis

Prestations

Tarifs

Tarif Min. Max. Complément
Prix de base 53€
Prix de base : 53 €

Commentaires

Donnez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *