Charenton-Bercy : du cellier du monde à l’excellence virtuelle du Grand Paris

Description

Partez en balade dans le quartier Charenton-Bercy pour retracer son histoire à l'époque où ce quartier était la capitale du vin en France et évoquer ces futurs projets d'urbanisme pour en faire un pôle autour monde du numérique et et des jeux vidéos.

Touchant la capitale mais située juste en dehors et à proximité des routes commerciales, Charenton bénéficie d’une position stratégique de premier choix et d’un contexte qui lui permettent de devenir, pour un siècle environ, le « Rungis du vin de l’époque ».

A partir des années 1860, tout le quartier va se développer autour des « Magasins Généraux » et connaître une prospérité inégalée jusque dans les années 1970.

Après une période de déclin et de transformation, le quartier résonne encore du bruit des tonneaux débarqués vers les chais, des bouchons qui sautent dans les guinguettes et des négociations conclues.

Le nom des rues évoque encore la provenance des crus réceptionnés et certains bâtiments rappellent toujours la présence de quelques entreprises très liées au développement de la ville : Nicolas, Byrrh, Cusenier, Dubonnet, la Martiniquaise …

Un moment d’histoire charentonnaise, parallèle à celle de sa voisine parisienne, comme bien souvent à la fois en lien et bien différente.

Cette visite sera l’occasion de découvrir in situ les lieux évoqués et leur histoire ainsi que l’avenir très prometteur de ce quartier en grand développement et voué à devenir ces prochaines années un pôle d’excellence du Grand Paris autour des « univers virtuels », ici à l’est, en résonnance avec le pôle nord – les studios de cinéma d’Aubervilliers et Saint-Denis – et le pôle ouest – avec les sociétés de production et chaines de télévision de Boulogne et Issy-les-Moulineaux.

Classement & Labels

  • #ExploreParis
  • Balades
  • Culture et patrimoine

Prestations

Tarifs

Tarif Min. Max. Complément
de 1 à 25/30 personnes 290€
de 1 à 25/30 personnes : 290 €

Commentaires

Donnez votre avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.