Balade Histoires d’exil (à Fontenay sous Bois)

Description

Le projet « Passeurs de culture(s) », coordonné par l’association Bastina avec l’aide du Comité départemental du tourisme du Val-de-Marne, pose la question des migrations et de la diversité culturelle. Les balades de Passeurs de culture ce sont des balades éducatives sur l’histoire, le patrimoine et l’actualité des migrations en Val de Marne. Des parcours accompagnés par des acteurs qui ont vécu la migration (ancienne ou récente). En partenariat avec le département d’anthropologie de l’Université Paris Descartes, le Musée de l’Homme ou encore le Musée Mac Val, ces « passeurs de culture » ont reçu une formation de médiateur afin d’élaborer des parcours urbains interculturels.

Informations pratiques

Gratuité accompagnateurs : oui

Possibilité de se réunir et de pique-niquer en :
- extérieur : Oui
- intérieur : Non

Niveau

  • Tous niveaux

Programme

Programme :
Bastina vous propose une balade sur les histoires d’exil à Fontenay-sous-Bois : La ville de Fontenay au cours de son histoire, a longtemps été le refuge de nombreux exils ; hier en provenance d’Amérique Latine, aujourd’hui du Proche Orient ou d’Afrique Subsaharienne... À travers le parcours d’histoires singulières qui se croisent, récoltez le fil des témoignages urbains et vivants de cette chronique communale où hier comme aujourd’hui, de nouvelles solidarités s’établissent.

Objectifs pédagogiques et les compétences mobilisées :
Le programme a pour vocation de transformer l’image de la migration dans l’histoire urbaine du territoire. Les questions du patrimoine vivant, de l’hospitalité et de l’interculturalité sont au cœur des pratiques. Ces balades représentent un moment de formation pour l’élève qui en découvrant les lieux où il habite, développe son sens de l’observation et apprend le sens des règles de vivre ensemble.

Situation

Commentaires

Donnez votre avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.