COMMUNIQUE DE PRESSE

Guide du Routard à vélo : la Scandibérique – partie Nord

Le tout nouveau guide du Routard à vélo « La Scandibérique – partie nord : de la Wallonie au Val de Loire via Paris » vient de paraitre, le 22 novembre 2023. Le Val-de-Marne traversé par cette eurovéloroute y est mis à l’honneur.

En partant sur La Scandibérique, le Routard vous fait découvrir le tourisme à vélo sur la plus longue véloroute aménagée de France. Cette portion française de l’EuroVelo 3, qui relie la Norvège à l’Espagne, s’étend sur plus de 1 700 km.

Sa partie nord compte plus de 700 km de voies cyclables, en grande partie en voie verte. Elle relie la Belgique wallonne, à partir de Charleroi, aux châteaux de la Loire en passant par les Hauts-de-France (Nord-Pas-de-Calais et Picardie) en particulier, et l’Ile-de-France, avec Paris en guest star.

Guide du Routard à Vélo : La Scandibérique partie nord

La trajectoire est divisée en 6 sections d’itinéraires ponctués par Charleroi, Maubeuge, Guise, Noyon, Compiègne, Senlis, Paris, Briare, Orléans et Blois. 41 étapes sont cartographiées et commentées pour éviter erreurs et déconvenues sur le terrain. Bien entendu, le Routard a sélectionné les meilleures adresses pour se loger, constituer son pique-nique, se restaurer et louer son vélo.

En Val-de-Marne, la Scandibérique longe la Seine depuis Charenton-le-Pont jusqu’à Ablon-sur-Seine. Elle traverse des paysages divers et permet d’admirer des sites marquant le territoire tels que Chinagora ou encore le pont du Port à l’Anglais. Découvrez plus en détails la partie val-de-marnaise de la Scandibérique.

Ce guide consacré à la partie nord de la Scandibérique rejoint celui sur la partie sud publié en mai 2023.