Balades avec les Passeurs de culture(s)

Le temps d’une balade commentée à travers des parcours thématiques et insolites, mêlant découvertes du territoire et échanges, les Passeurs de cultures invitent les visiteurs à découvrir les villes du Val-de-Marne sous un angle différent, au prisme de l’immigration d’hier et d’aujourd’hui.

Des visites à écouter et à vivre pour découvrir ceux qui font le Val-de-Marne multiculturel.

Le long d’un itinéraire urbain de deux heures et demie, les Passeurs de cultures racontent la ville en présentant son patrimoine historique, culturel et vivant. Au fil de la déambulation, ils font témoigner des personnages de la ville sur leur ancrage local et leur engagement dans la commune. Chaque rencontre est différente, c’est pourquoi chaque balade des Passeurs de cultures est unique.


À propos du projet

Le projet « Passeurs de culture(s) » prône la tolérance et s’ancre dans un tourisme solidaire, équitable et alternatif. Il est coordonné par l’association Bastina avec l’aide de Val-de-Marne Tourisme & Loisirs.

Issus de l’immigration, les Passeurs de cultures ont suivi une formation de six mois à l’IREST (Institut de Recherche et d’Etudes Scientifiques du Tourisme de la Sorbonne). Chacun de ces guides amateurs a créé son propre parcours avec l’aide des étudiants, pour proposer une visite unique construite autour de sa propre histoire, ses rencontres et ses expériences personnelles.

Découvrez le reste de l’actualité Presse de Val-de-Marne Tourisme & Loisirs.