Le Val-de-Marne met à disposition des délégations sportives ses 33 Centres de Préparation aux Jeux en vue de les accompagner à optimiser leur performance jusqu’à Paris 2024.

Les CPJ, qu’est-ce que c’est ?

Les Centres de Préparation aux Jeux (CPJ) sont des sites sportifs permettant d’accueillir les délégations pour leur préparation aux Jeux Olympiques et Paralympiques 2024. Ce véritable levier de performance s’adresse aux délégations quelles qu’elles soient : françaises ou étrangères, olympiques ou paralympiques.

Les CPJ étant accessibles dès maintenant, ils peuvent aussi bien servir à la préparation des compétitions qualificatives aux Jeux qu’à la préparation ultime pour briller à Paris 2024.

Les Centres de Préparation aux Jeux (CPJ)

Etre une « Terre de Jeux » est aussi une belle façon d’amener sa pierre à l’édifice dans l’organisation Paris 2024 en rassemblant les acteurs locaux aussi bien en amont que pendant l’événement. Pour ce qui est de la préparation des sportifs, avec ses 33 Centres de Préparation aux Jeux (CPJ), le Val-de-Marne est le département français le plus représenté. Les CPJ sont des structures mises à disposition des délégations françaises et étrangères, olympiques et paralympiques, leur permettant de se préparer au mieux aux JOP 2024 et de s’acclimater aux conditions auxquelles elles seront confrontées le Jour J. EN SAVOIR PLUS SUR L’ACCUEIL DES DÉLÉGATIONS EN CPJ

Villes et équipements labellisés CPJ et Terre de Jeux – ©CD94

La briqueterie de Vitry-sur-Seine accueille l’équipe de breaking du Japon pour leur entraînement en vue de leur première participation aux Jeux Olympiques en 2024. Un partenariat a été signé entre Marrock Watanabe, représentant l’équipe japonaise de breaking, et Olivier Capitano, président du département du Val-de-Marne, pour que des équipements sportifs soient déployés à la briqueterie afin qu’ils puissent se préparer dans les meilleurs conditions.

Le Val-de-Marne s’engage à contribuer au succès des champions de demain

Préparer les Jeux en Val-de-Marne : Paris 2024, nous y sommes !

Doté de 33 Centres de Préparation aux Jeux, le Val-de-Marne est le département le plus représenté dans l’hexagone. Tous les CPJ du territoire val-de-marnais œuvrent à accueillir des sportifs et encadrants évoluant dans des sports olympiques et paralympiques variés.

En effet, les Centres de Préparation aux Jeux val-de-marnais peuvent accueillir d’ici Paris 2024 :

  • 21 disciplines olympiques
  • 14 disciplines paralympiques
Les CPJ olympiques du Val-de-Marne ©CD94
Les CPJ paralympiques du Val-de-Marne ©CD94
  • Cachan : Complexe Léo Lagrange.
  • Champigny-sur-Marne : Base nautique, COSEC Jean Guimier, Dojo R. Ginet, Ilot sportif Jesse Owens & Parc interdépartemental des sports du Tremblay.
  • Chennevières-sur-Marne : Centre départemental de tir à l’arc.
  • Créteil : Parc interdépartemental des sports Choisy/Paris Val-de-Marne, Centre Marie Thérèse Eyquem, Maison du handball, Palais des sports Robert-Oubron & Parc des sports Stade Duvauchelle.
  • Ivry-sur-Seine : Complexe des Epinettes, Complexe sportif Auguste Delaune & Stade Edouard Clerville.
  • Joinville-le-Pont : Centre d’aviron de Joinville.
  • Le Kremlin-Bicêtre : COSEC Vincent et Elisabeth Purkart & Gymnase Jacques Ducasse.
  • Marolles-en-Brie : Domaine de Grosbois & Centre aquatique de Villecresnes.
  • Nogent-sur-Marne : Société d’encouragement du sport nautique.
  • Ormesson-sur-Marne : Salle de tennis de table Max Hausler.
  • Saint-Maur-des-Fossés : Centre sportif Gilbert Noel & Centre sportif Pierre Brossolette.
  • Sucy-en-Brie : Parc des sports & Salle de judo.
  • Villejuif : Stade Louis Dolly & Piscine Youri Gagarine.
  • Villiers-sur-Marne : Complexe sportif Octave Lapize, Gymnase Yves Querlier & Pas de tir à l’arc Robert Rolland.
  • Vincennes : Centre sportif.
  • Vitry-sur-Seine : La Briqueterie – Centre de Développement Chorégraphique National (CDCN).

Département sportif, dynamique, jeune, accessible et accueillant, le Val-de-Marne, territoire labellisé Terre de Jeux, souhaite contribuer à la réussite de cet événement planétaire pour que ces Jeux bénéficient à toutes et tous et s’inscrivent dans la durée, laissant en héritage aux populations des traces durables (infrastructures, équipements, emplois, progrès environnemental et social).

Le Conseil Départemental a lancé une dynamique collective avec les différentes collectivités territoriales et les acteurs sportifs du département. Il est ainsi chef de file pour une candidature départementale permettant aux collectivités de concrétiser leurs projets d’accueil de délégations.

Val-de-Marne Tourisme & Loisirs, un acteur clé dans l’accompagnement des délégations

Les CPJ permettent non seulement aux athlètes de s’entrainer mais ils représentent aussi l’opportunité de s’acclimater à l’environnement et aux conditions réelles de Paris 2024. Le Val-de-Marne, partie intégrante du Grand Paris, offre les mêmes conditions climatiques et un fuseau horaire similaire à ceux des Jeux 2024. Il propose également une proximité indéniable avec les sites des Jeux.

Les Bords de Marne
Paysage apaisant en bord de Marne, Nogent-sur-Marne – ©CDT94 A. Bertrand

Si le positionnement géographique du département est un véritable atout, on sait aussi que les aspects liés à la qualité du cadre de vie joueront un rôle essentiel dans le choix des CPJ par les délégations sportives. Ainsi, différents moyens sont à déployer pour regrouper des synergies puis optimiser l’offre des CPJ et ce, au niveau de :

  • L’hébergement des équipes ;
  • La restauration ;
  • Le transport ;
  • Les activités touristiques, de bien-être et de loisirs.

Dans le but de proposer des offres adaptées aux délégations, Val-de-Marne Tourisme & Loisirs a initié un groupe de travail « Tourisme & JOP » en collaboration avec le Club Hôtelier du Val-de-Marne et le Conseil Départemental. Les acteurs du tourisme de Val-de-Marne sont donc mis à contribution dans le développement de ces offres avant de travailler sur toutes celles qui seront proposées au grand public au moment des JOP.