Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024

A l’aube de l’Olympiade Paris 2024, les spécialistes du tourisme du Val-de-Marne se tiennent prêt à accueillir touristes, professionnels et spectateurs des Jeux.

A l’été 2024, le Grand Paris aura le privilège de voir son territoire animé par le prestigieux événement sportif que sont les Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP). Si aucun site val-de-marnais n’accueillera d’épreuve, le département du Val-de-Marne et ses terres dotées de richesses variées se tiennent prêt à vous accompagner en vue de partager une expérience Paris 2024 unique.

Situé au plus près de Paris et de la Seine-Saint-Denis – lieux où se dérouleront la majorité des épreuves des JOP -, le Val-de-Marne se distingue effectivement par sa variété culturelle, environnementale et patrimoniale, lui permettant d’offrir une large palette d’activités pour tous.


Tourisme & JOP : Partageons ensemble des valeurs communes

Au-delà de l’aspect sportif, le tourisme représente un enjeu crucial dans la mise en place des JOP :

  • En matière de retombées économiques, le Val-de-Marne accompagne l’organisation de Paris 2024en accordant ses atouts d’activités divertissantes, d’accessibilité et de capacité d’accueil de touristes et visiteurs (spectateurs, journalistes, familles d’athlètes, etc.) venant pour l’occasion ;
  • En matière d’image, les JOP sont l’occasion de montrer au monde entier le visage accueillant du Val-de-Marne et de valoriser son esprit d’ouverture aux autres et son dynamisme ;
  • En matière d’accueil et de mobilisation de la population, les valeurs partagées entre  l’événement des JOP et le Val-de-Marne représentent une opportunité d’associer les habitants à cette grande fête, de les valoriser et d’en faire des ambassadeurs.

A Paris 2024, pas moins de 15 000 athlètes et 50 000 bénévoles couvriront les 16 journées de compétition olympique et les 11 journées de compétition paralympique.

LE VAL-DE-MARNE, « TERRE DE JEUX » 

Lancé en 2019, le label Terre de Jeux 2024 s’adresse aux collectivités territoriales et aux structures du mouvement sportif mobilisées en vue de répondre à 3 grands objectifs :

  • La célébration, pour faire vivre à tous les émotions des Jeux ;
  • L’héritage, pour changer le quotidien des Français grâce au sport et à ses valeurs ;
  • L’engagement, pour que l’aventure olympique et paralympique profite au plus grand nombre.

Les collectivités labellisées s’engagent donc à développer des actions pour promouvoir le sport et les Jeux auprès de leurs habitants, dans le respect de la charte olympique et de la charte éthique de Paris 2024.

En Val-de-Marne, la convention de labellisation « Terre de Jeux » a été signée par le Conseil Départemental et le Comité Olympique le 13 janvier 2020.

31 communes val-de-marnaises sont labellisées « Terre de Jeux ».

Les Centres de Préparation aux Jeux (CPJ)

Etre une « Terre de Jeux » est aussi une belle façon d’amener sa pierre à l’édifice dans l’organisation Paris 2024 en rassemblant les acteurs locaux aussi bien en amont que pendant l’événement. Pour ce qui est de la préparation des sportifs, avec ses 30 Centres de Préparation aux Jeux (CPJ), le Val-de-Marne est le département français le plus représenté. Les CPJ sont des structures mises à disposition des délégations françaises et étrangères, olympiques et paralympiques, leur permettant de se préparer au mieux aux JOP 2024 et de s’acclimater aux conditions auxquelles elles seront confrontées le Jour J.

Un groupe de travail « Tourisme & JOP »

En collaboration avec le Club Hôtelier du Val-de-Marne et le Conseil Départemental, Val-de-Marne Tourisme & Loisirs a lancé un groupe de travail Tourisme dédié à l’organisation des Jeux. Ensemble, nous allons développer une offre touristique adaptée par le biais d’actions variées comme la maîtrise des prix, la création de packs d’accueil pour les supporters ou encore la garantie de l’accueil qualitatif des touristes et supporters durant l’événement.