Renouvellement du Contrat de destination 2022-2024

21 avril 2022 – La Sorbonne

Les acteurs institutionnels du tourisme du Grand Paris signent, sous l’appellation « #ExploreParis, la ville augmentée » leur 3ème contrat de destination. Si les objectifs restent inchangés : élargissement de l’aire géographique de la destination Paris aux trois départements de Petite Couronne (Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne) et diversification de l’offre, ce contrat accueille deux nouveaux signataires (le Comité Régional du Tourisme Paris-Île-de-France et la Métropole du Grand Paris)
et va bénéficier d’un partenariat renforcé avec Atout France.
Au sortir de la crise sanitaire et à l’approche de la Coupe du Monde de Rugby et des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024, la volonté de faire de Paris une métropole à l’image renouvelée, au plus près des enjeux liés au tourisme durable reste intangible.

Signature du Contrat de destination 2022 – 2024

Ce 21 avril 2022 se sont retrouvés à La Sorbonne les représentants des principaux acteurs institutionnels du tourisme urbain du Grand Paris pour lancer officiellement la troisième mouture du contrat de destination (*) « Paris, la ville augmentée ».

Dès 2015, l’ambition a été de renouveler et dynamiser l’image de la destination Paris et d’en élargir l’aire géographique. Grâce un important travail collaboratif, de nombreuses actions ont été mises en œuvre, tant en matière de promotion que de structuration de produits : élargissement de la carte touristique de Paris ; enrichissement du site parisinfo.com, du site Internet de la RATP ; organisation d’eductours thématiques à l’échelle de la zone urbaine dense. Il en a notamment résulté la création de la plateforme #ExploreParis qui propose aujourd’hui une offre unique de visites guidées et de balades urbaines portée par plus de 500 acteurs métropolitains.

Deux nouveaux signataires – le Comité Régional du Tourisme Paris-Île-de-France et la Métropole du Grand Paris – et un partenariat technique et financier renforcé avec Atout France

Dans le but de poursuivre et d’amplifier cette dynamique, les partenaires ont souhaité continuer à travailler ensemble, à explorer de nouveaux axes de développement, œuvrer à la diffusion des flux touristiques vers les territoires non-centraux, élargir les thématiques de l’offre et valoriser les innovations urbaines de la destination. Après une crise sanitaire exceptionnelle, ils confirment ainsi leur volonté d’accélérer la transition vers un tourisme urbain plus durable et plus résilient.

Le Comité Régional du Tourisme Paris Île-de-France et la Métropole du Grand Paris s’associent désormais à cette démarche, y apportant leur signature et leurs moyens. C’est, avec le partenariat renforcé d’Atout France, l’événement notable du renouvellement de ce contrat de destination.

Pour les trois prochaines années, le Contrat de destination sera doté de plus de 400.000 € pour animer son travail et expérimenter des actions.

Accrocher à Paris un récit métropolitain authentique

Les grands enjeux de renouvellement de l’image et de la mise à l’échelle métropolitaine de la destination Paris demeurent prioritaires, en particulier auprès des visiteurs de proximité (Européens, Français, et habitants) et du segment clé que constituent les jeunes.

Proposer des expériences urbaines inédites loin des lieux de concentration touristique, des moments de fête, des événements artistiques et sportifs, des temps de découverte insolites du patrimoine, des opportunités de partage de la vie quotidienne des habitants, un accès aux bons plans, des façons d’organiser soi-même son séjour à partir des recommandations d’amis et des réseaux sociaux… sont autant d’ambitions portées par le Contrat de destination, afin de permettre aux touristes de sortir des sentiers battus, de ne plus être seulement les consommateurs d’une métropole mise en scène mais aussi les coproducteurs de l’expérience touristique qu’ils recherchent.

La destination a tout le potentiel pour répondre à ces attentes : celui d’une grande métropole mondiale, moderne, cosmopolite et innovante où s’invente la ville du 21ème siècle, et qu’il reste à faire connaître sur le plan touristique.

Une image à renouveler, un tourisme plus durable à construire

Il s’agit donc de renouveler l’image de la destination. Situés dans l’ombre des grands monuments et des emblèmes culturels prestigieux du centre de la capitale, de nombreux sites de très grand intérêt touristique ne bénéficient pas de la renommée qu’ils méritent auprès des clientèles touristiques : Basilique Saint-Denis, château de Vincennes, La Défense, les faubourgs et la plupart des quartiers périphériques parisiens ou encore les parcs, bois et forêts – notamment les deux grands bois de Boulogne et Vincennes avec leurs équipements -, sans parler de l’incroyable réseau fluvial de la Seine, de la Marne et des canaux).

Ce renouvellement prend un sens particulier avec l’arrivée du réseau de métro Grand Paris Express qui permettra de désenclaver de nombreux sites et espaces qui sont perçus aujourd’hui comme peu accessibles par les touristes (MAC VAL, Musée de l’air et de l’espace, Musée de la résistance nationale, etc.) et au moment où la capitale s’apprête à accueillir de grands événements sportifs internationaux, parmi lesquels la Coupe du monde de Rugby en 2023 et les Jeux olympiques et paralympiques en 2024).

La zone urbaine dense, facilement accessible par le réseau de métro, actuel et futur, constitue le terrain de référence de ce contrat de destination.

Les enjeux de durabilité sont au cœur de cette nouvelle édition du Contrat : à travers la valorisation d’un Paris élargi, insolite et méconnu, est également visé l’allongement de la durée des séjours et le développement du tourisme de proximité, en pleine cohérence du Plan Destination France.

5 grands axes d’actions :

• Ingénierie : structurer l’offre en cohérence avec le positionnement de la destination
  • Marketing et promotion en direction des marchés cibles
  • Communication : élargir les cibles de la plateforme #ExploreParis au-delà du public francilien
  • Innovation : création de supports cartographiques numériques à l’échelle du Grand Paris
  • Observation et évaluation : à partir d’indicateurs définis en commun

5 Thématiques particulières de travail :

• Les mobilités durables : accès à la destination, au sein de la destination
  • La vie festive
  • Les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024
  • La mise à l’échelle métropolitaine de l’ensemble des outils cartographiques touristiques
  • La constitution d’un réseau européen de métropoles

Un rendez-vous annuel pour les acteurs de ce tourisme de l’insolite et du pas de côté

Les Rencontres #ExploreParis constitueront le rendez-vous annuel de l’ensemble des professionnels associés au travail mené. Elles donneront la parole aux acteurs de terrain, et seront l’occasion d’adapter les programmes d’actions du contrat de destination aux problématiques qu’ils rencontrent.

Prochaine édition
le lundi 23 mai de 14h à 18h
à la Halle Pajol (Paris 18ème)

Les signataires

• L’Office du Tourisme et des Congrès de Paris (OTCP), représenté par son Président Jean-François RIAL,
  • Le Département des Hauts-de-Seine, représenté par son Président, Georges SIFFREDI,
  • L’Agence de développement touristique de la Seine-Saint-Denis (Seine-Saint-Denis Tourisme), représentée par sa Présidente, Tessa CHAUMILLON,
  • Le Comité départemental du Tourisme du Val-de-Marne (Val-de-Marne Tourisme & Loisirs), représenté par sa Présidente, Mélanie NOWAK,
  • La Métropole du Grand Paris, représentée par son Président, Patrick OLLIER,
  • Le Comité Régional du Tourisme Paris Île-de-France, représenté par son Président, Eric JEUNEMAITRE,
  • Le GIE Atout France, opérateur touristique de la France, représenté par sa Directrice générale, Caroline LEBOUCHER,
  • La RATP représentée par sa directrice du Département commercial, Delphine NATHAN,
  • Paris&Co / Welcome City Lab, représenté par le Directeur Général de Paris&Co, Loïc DOSSEUR,
  • L’Institut de Recherche et d’Etudes sur le Tourisme (IREST) représenté par la Présidente de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, Christine NEAU-LEDUC.