COMMUNIQUE DE PRESSE

Le Val-de-Marne a signé la convention de labellisation « Terre de Jeux » le 13 janvier 2020 avec le COJO (comité d’organisation des jeux olympiques et paralympiques Paris 2024).

En 2024, la France accueillera le monde à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques.

En devenant Terre de Jeux 2024, le Val-de-Marne s’engage à faire vivre à tous l’aventure et les émotions des Jeux Paris 2024 ainsi qu’à changer le quotidien des gens grâce au sport, dès maintenant.

De nombreuses villes du Val-de-Marne ont également été labellisées Terre de Jeux : Alfortville, Bonneuil-sur-Marne, Cachan, Charenton-le-Pont, Choisy-le-Roi, Créteil, Fontenay-sous-Bois, Joinville-le-Pont, Le Kremlin-Bicêtre, Le Plessis-Trévise, Le Perreux-sur-Marne, Limeil-Brévannes, Nogent-sur-Marne, Ormesson-sur-Marne, Saint-Maur-des-Fossés, Villejuif, Villeneuve-le-Roi, Villiers-sur-Marne et Vincennes.

L’ensemble de ces acteurs du territoire vont donc œuvrer à :

• faire vivre au plus grand nombre les émotions du sport et des Jeux, par exemple en organisant des retransmissions publiques des Jeux, en organisant des rencontres avec des athlètes
  • favoriser la découverte du sport et de ses valeurs, promouvoir la pratique sportive, par exemple en organisant des épreuves sportives mixte et intergénérationnelle…
  • mais aussi faire grandir la communauté de supporters, par exemple en relayant l’actualité, en mettant en lumière l’engagement des bénévoles…

L’obtention de ce label ouvre également la possibilité de candidater pour devenir Centre de Préparation aux Jeux et accueillir ainsi les délégations étrangères. Les structures labellisées CPJ seront présentées dans un catalogue mis à disposition des Comités Olympiques et Paralympiques du monde entier qui pourront ainsi faire leur choix pour venir s’entraîner en France pendant les Olympiades.

De nombreuses installations en Val-de-Marne prétendent à intégrer la liste des CPJ telles que le Domaine de GrosboisAviron Marne Joinville, le centre Brossolette à Saint-Maur, le centre de tir à l’arc de Chennevières, la Briqueterie à Vitry, les parcs du Tremblay, de Paris-Val-de-Marne, du Grand Godet, etc.

Pour le Val-de-Marne, l’obtention du label Terre de Jeux permet de réaffirmer son engagement en faveur du sport pour tous (Jeux du Val-de-Marne, accompagnement des acteurs sportifs…) ainsi que du développement touristique du département.

Le Val-de-Marne dispose de nombreuses spécificités à valoriser dans le cadre de Paris 2024 : les cultures urbaines (breakdance à la Briqueterie, skateboard), les sports nautiques (notamment sur la Marne, au Parc des sports de Choisy), l’équitation (domaine de Grosbois), le tourisme sportif, de grandes compétitions sportives (Internationaux de GR de Thiais…), etc.

Voir le communiqué de Presse officiel du Conseil départemental du Val-de-Marne.